DOSSIER: L'or noir, une bénédiction et une malédiction -3-


Par Simon Yefou Rédigé le 08/05/2011 (dernière modification le 07/05/2011)

Le pétrole qui est une matière première et une source d'énergie de première importance représente pour ceux qui la possèdent une source de puissance, de richesse et d'opulence, mais aussi et surtout de graves nuisances.


Image du domaine public.
Mais le pire restait à venir car c'est dans les années 70 que les chocs pétroliers à répétition vont plonger les économies occidentales dans le marasme. C'est le 16 octobre 1973 qu'a lieu le premier choc pétrolier lorsqu'en pleine guerre israelo-arabe, l'OPEP augmente les prix du pétrole de 70 à 100% alors que les pays arabes membres de cette organisation imposent un embargo pétrolier contre les pays occidentaux pro-israeliens notamment les Etats-Unis et les Pays-Bas. Cette décision prise par les pays de l'OPEP va provoquer un véritable séisme sur le marché mondial du pétrole dont le prix va quadrupler en l'espace de 5 mois. Comme les Etats-Unis avaient considéré pendant longtemps une énergie abondante et bon marché comme une des bases de leur développement économique, cette montée vertigineuse des prix du pétrole déclenche une crise économique mondiale sévère qui va d'abord affecter les pays capitalistes occidentaux avant de se répandre dans le reste du monde. Pour y faire face, le président américain Richard Nixon lance le programme Indépendance qui consistait à mettre en valeur les ressources nationales pour aboutir au bout de 20 ans à l'autosuffisance énergétique. Cette politique connut un échec patent.

Le deuxième choc pétrolier de 1979-1980 va encore peser lourdement sur l'économie mondiale. En effet, la révolution iranienne marquée par la prise du pouvoir par les Ayatollahs à Téhéran suivie par le début de la guerre Iran-Irak provoquent la chute de la production mondiale du pétrole et une flambée des prix avec 8 hausses successives. En 1980, le pétrole va frôler 40 dollars de baril alors qu'il ne coûtait encore que 1,80 dollar le baril en 1970. Cela va encore provoquer une crise économique avec les déficits commerciaux, l'inflation, la dépréciation des monnaies ainsi que la récession des activités directement liées au pétrole comme la construction automobile et le transport aérien.
On peut donc dire que les années 70 furent dominées par les pays exportateurs dont les recettes (pétrodollars) ont augmenté de manière spectaculaire. Par exemple, les recettes de l'Arabie Saoudite vont passer de 1,2 milliard de dollars en 1970 à 32 milliards en 1978. Mais un tournant va s'opérer à partir des années 80. Les pays importateurs vont définir des politiques d'économie d'énergie et lancer des programmes électro-nucléaires pour diminuer leur dépendance vis-à-vis des pays producteurs. Comme conséquence, la demande pétrolière va diminuer progressivement à partir de 1981 entraînant avec elle la baisse des prix. En outre, la part de production des pays de l'OPEP dans la production mondiale va reculer passant de 53% en1973 à 39,2% en 1990. Cela était provoqué par la mise en exploitation d'importants gisements de pétrole dans les régions ou pays non membres de l'OPEP comme le Mexique, l'URSS, la Chine, l'Alaska et en mer du Nord. Les prix du pétrole vont continuer à s'effondrer dans les années 90 pour atteindre 10 dollars le baril en 1997.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: