DEUX LIONNES S'INSTALLENT A BUDAPEST


Par Rédigé le 07/05/2010 (dernière modification le 07/05/2010)

La mondialisation existe aussi pour les animaux, la preuve en est la politique qui règne dans les jardins zoologiques à propos de la reproduction de certaines espèces en captivité. C'est celui de Twycross, dans le Leicestershire, par exemple qui surveille le programme européen d’élevage, EEP, des lions d’Asie. Cette espèce compte quelque 180 individus en captivité dans le monde, la moitié sont en Europe. En outre, il en reste entre 300 et 400 dans la réserve du Gir en Inde.


Lion de la forêt du Gir, né en captivité (DR)
Tout mouvement entre zoos est organisé par ce zoo du centre de l'Angleterre. ll ne s'agit ni de vente ni d'achat, la conservation de l’espèce étant le seul but de ce programme. Pierre Moisson, directeur du zoo de Mulhouse, explique que «la généalogie doit être parfaitement connue pour trouver à chaque animal un partenaire compatible génétiquement». On se base donc sur le livre d’origine de l’espèce où sont recensés tous les membres depuis le premier qui a été enregistré en captivité, mais un constat s'impose, les jeunes femelles sont beaucoup plus nombreuses que les mâles.

Le 29 avril dernier avait lieu le transfert, depuis le Parc zoologique et botanique de Mulhouse vers celui de Budapest, de deux lionnes. Nées fin avril 2008, Kankaï et Shirwane sont les premières descendantes de Sita et Jetpur, un couple arrivé au zoo en 2005. Elles sont sevrées et pèsent environ 125 kg. Le départ nécessite toute une organisation, Benoît Quintard, vétérinaire au zoo, leur administre une bonne dose de sédatif, ce qui ne semble pas suffisant puisqu'une des deux voyageuses s'agite. Il faut donc remettre quelques gouttes dans la seringue. Un peu plus tard le calme est revenu, on installe les fauves dans deux caisses puis on les réveille par prudence. Et les voilà partis pour un voyage d'une quinzaine d’heures. Marlies Slotta, patronne de la société allemande MSO International zoo services, spécialiste depuis 25 ans du transport d’animaux sauvages, est sur place. Elle ne manque pas de préciser qu'elle n'effectue que du transport entre zoos dans toute l’Europe. Sita et Jetpur pourraient être bientôt à nouveau parents. En attendant l'heureux événement, maintenant que leurs filles casées, ils se retrouvent seuls, la lionne pourra toujours dire à son fidèle compagnon, telle doña Sol dans Hernani "Vous êtes mon lion superbe et généreux" !

D'autres nouvelles zoologiques

Panthère de Chine au zoo de Philadelphie, photo prise par Mark Pellegrini le 18 février 2007
Précisons par ailleurs qu'on ne chôme pas au zoo de Mulhouse. Trois petites panthères de l'Amour, ou panthères de Chine, y sont nées le 10 décembre dernier. C'est un véritable événement car on ne dénombre que 30 panthères de de cette espèce survivant dans la forêt au voisinage du fleuve Amûr, lequel sépare sur environ 1500 km, la Chine de la Russie. Elles ont été entourées de soins attentifs, vaccinées en mars et maintenant batifolent avec leur mère dans l'enclos qui leur est réservé.
Mais tous les fauves ne sont pas logés à cette enseigne. En effet, onze tigres vivant en captivité dans le zoo de Liaoning, au nord-est de la Chine, sont morts de faim cette année, selon un journal local, le "Liaoshen Evening News". Il rapporte cette triste nouvelle et parle des problèmes financiers de l'établissement qui manquait d'argent pour assurer l'alimentation des tigres et le paiement des salaires des gardiens depuis plus d'un an. Les fauves, vivaient dans des cages rudimentaires et ne recevaient en tout et pour tout par jour, qu'une ou deux carcasses de poulet. Le journal précise même que six tigres sont morts en une seule journée. Ouvert en 2000, le zoo de Liaoning était présenté par certaines agences de voyage en ligne comme un parc de premier ordre pour l'observation des animaux sauvages.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: