DES SOLUTIONS VACANCES CONTRE LES ABANDONS D'ANIMAUX


Par Podcast Journal Animal Rédigé le 04/07/2010 (dernière modification le 04/07/2010)

Le temps des vacances signifie pour de nombreux animaux la condamnation, souvent irrévocable, les maîtres peu scrupuleux les abandonnant à leur sort. D'autres propriétaires cherchent au dernier moment les solutions pour faire garder leurs compagnons à poil ou à plumes, les laissant parfois avec mauvaise conscience à leur sort, faute de possibilité de les amener.
C’est un vrai parcours du combattant pour trouver un endroit de vacances où nos amis sont les bienvenus, mais on est responsables de ceux dont la survie dépend de nous!
C’est un vrai parcours du combattant pour trouver un endroit de vacances où nos amis sont les bienvenus, mais on est responsables de ceux dont la survie dépend de nous!


Un animal n’est pas un objet! Et pourtant, plusieurs font comme si…
Ne vous résignez pas à partir sans lui et réservez une location de vacances où il peut vous accompagner!

Le site www.abritel.fr * en propose plus de 20000 adresses (dont plus de 16000 en France) qui les accueillent à bras ouverts. Le moteur de recherche intègre la case "animaux acceptés", en la cochant vous trouverez plus de la moitié des annonces de location diffusées qui acceptent la présence de votre animal. Vous pouvez aussi faire une recherche en "Animaux acceptés" ou cliquer sur "Vacances avec Animaux" - vous trouverez certainement une location qui conviendra pour la famille au grand complet !

* Abritel est spécialiste de la location de vacances entre particuliers depuis plus de 30 ans.

Consultez également d'autres sites de propositions de location acceptant les animaux, comme par exemple en cliquant ici

Pour des voyages agréables et les vacances réussies, pensez toujours à son confort aussi, mettez à disposition de votre animal de l'eau et surtout, ne pas le laisser enfermé dans une voiture où il pourra mourir de chaleur ! Ci-dessous quelques conseils pratiques.

Informations pratiques et utiles:

KIT GRATUIT de l'été 2010 de 30 millions d'amis Le Kit 2010
Dans ce kit, le guide "Vacances pas bêtes" : 28 pages de conseils validés par les experts de la Fondation. Pratique et ludique, il regorge d'infos essentielles : témoignages de maîtres qui partagent leurs
expériences ; carte des plages qui acceptent les animaux ; alternatives proposées aux maîtres qui ne peuvent vraiment pas partir avec leur animal ; l'autocollant "Animal à Bord", à coller à l'arrière de votre voiture ; et 2 cartes postales pour partager avec vos amis votre amour des animaux.


Conseils de Paul Tanguy:

On l'oublie parfois, mais à 50 km/h, un chien de 40 kg, en cas de freinage soudain peut vite se transformer en un projectile d'une tonne ! Tout comme les autres passagers, en voiture, vous devrez donc attacher Médor ! Vous trouverez dans le commerce des harnais ou des ceintures de sécurité adaptées. Comptez de 10 à 100 euros selon les modèles. Il suffira alors de les fixer dans les boucles de la ceinture de sécurité.

Pour les gros animaux, vous pouvez aussi installer un filet ou une grille de protection, de 10 à 30 euros, derrière les places arrière de votre véhicule. Dans tous les cas, installez votre animal à l'arrière. Il n'est en effet pas conseillé de l'installer à l'avant, celui-ci pourrait en effet vite se prendre pour le maître des lieux !

Pour un chat ou un poisson rouge, bref, pour des animaux de plus petits gabarits, procurez-vous une boîte de transport adéquate en animalerie. Evitez de simplement la poser sur la banquette arrière. Préférez l'installer au sol. Vous éviterez ainsi le roulis à votre petit compagnon à poils courts ou longs. Vous éviterez également qu'en cas de freinage brusque, la caisse ne se transforme en projectile.

Enfin, quelques petits conseils rapides le jour du départ. Préparez vos étapes. Vérifiez bien que, sur chacune d'elles, votre chien sera accepté. Enfilez-lui un collier avec vos coordonnées. Vous n'oublierez pas non plus de le tenir en laisse sur les aires de repos, vous éviterez ainsi qu'ils ne déguerpissent. Evitez de le faire manger juste avant de prendre la route, vous pouvez le faire boire. De l'eau uniquement. Pour éviter qu'il ne stresse, familiarisez-le au voyage en voiture, à l'aide de petits trajets. Et, n'oubliez pas de le faire voyager au sol, il sera ainsi moins sensible au roulis. Arrêtez-vous régulièrement pour le faire boire. En dernier ressort, si votre chien est vraiment stressé en voiture, consultez votre vétérinaire, il pourra dans certains cas, lui prescrire des traitements homéopathiques ou des tranquillisants. Bon à savoir enfin, en camping, les vaccins de votre compagnon devront absolument être à jour.


Source: Yahoo Auto





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: