D’un cap à l’autre, Sur le sentier des douaniers entre Nice et Menton


Par Jean-Luc Vannier Rédigé le 12/07/2012 (dernière modification le 11/07/2012)

Deux anciens journalistes de Radio-Monte-Carlo publient aux Éditions Baie des Anges, un rafraîchissant opuscule sur le sentier des douaniers entre Nice et Menton: une passionnante promenade littéraire et artistique à l’ombre de la petite et de la grande histoire.


Sentiercap.mp3  (1.4 Mo)

Quittons les autoroutes engorgées! Délaissons les plages bondées! Et offrons-nous un de ces rares moments de détente en suivant Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reichenecker sur le sentier du littoral qui relie le cap de Nice à celui de Menton. Créé sous la Révolution par l’administration des Douanes pour surveiller les côtes, le Chemin des Douaniers de la Méditerranée longe autant le bord de mer qu’il accompagne l’histoire de France et celle du Comté de Nice. La grande comme la petite.

En feuilletant ce rafraîchissant opuscule au style admirable et publié par deux anciens journalistes de Radio-Monte-Carlo aux Éditions Baie des Anges, le lecteur découvrira avec étonnement, du "château de l’Anglais" de Nice au bronze noir de "Le Corbusier" du Cap Martin en passant par la Citadelle de Villefranche sur mer, la chronique humaine des moindres recoins de pierres et d’essences rares qui ponctuent ce chemin des contrebandiers: double-vie amoureuse du roi des Belges, bain involontaire de la Reine de France et de l’Empereur d’Autriche, soirées jazzy et enfumées de Jean Cocteau.

Joggeurs ipodés

Et même si Sacha Guitry n’a pas rencontré Greta Garbo sur les escaliers qui mènent aux plages privées bordant la Principauté, "D’un cap à l’autre" nourrit sans difficulté notre imaginaire romanesque et artistique. Et ce, comme s’en plaignent les auteurs dans une conclusion ironique, malgré la fréquentation des désormais "éphémères célébrités médiatiques, des malades de la santé ceinturés d’un fréquencemètre", de joggeurs "ipodés" et autres "téléphoneurs addicts à l’oreillette". Mais n’est-ce pas finalement l’étrange destinée de tout rivage d’être à la fois terre et eau et de mêler tradition et modernité?


Pierre Dévoluy, Pierre-Yves Reichenecker, "D’un cap à l’autre, Sur le sentier des douaniers entre Nice et Menton", Coll. "Guide découverte", Éditions Baie des Anges, 2012.


(NDLR: Cet ouvrage a été présenté lors de la 1e rencontre littéraire organisée par la Librairie Numérique de Monaco)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: