Crise du coronavirus : les premiers pas vers une économie durable


Par Louise Guthauser Rédigé le 10/04/2020 (dernière modification le 31/03/2020)

Quelques jours avant le début du confinement, les supermarchés ont vu leurs rayons se vider par des consommateurs en quête de réserves. Près de deux semaines après l’annonce d’Emmanuel Macron, certains Français concernés par la construction d’une nouvelle économie durable se tournent vers des modes de consommation plus locaux.


producteurs locaux.mp4  (2.1 Mo)

Ces dernières semaines, l’économie et la finance ont vu leurs activités chuter dû à l’état d’urgence sanitaire. Les commerces sont fermés, les industries ralentissent leur production, les routes se vident et peu de Français se rendent encore au travail. En quelques jours, le coronavirus a mis à l’arrêt la croissance de nombreux pays développés, rappelant la faiblesse de notre modèle économique actuel. Ce modèle économique basé sur la mondialisation et sur la consommation est appelé à être repensé de manière plus durable.


La crise du coronavirus serait le meilleur moment pour changer nos habitudes. En période de confinement, de ralentissement de la production des industries et de fermetures des frontières, il est temps de penser local. Alors si la perspective de patienter des heures avant d’entrer dans un supermarché et de remplir vos placard de pâtes et de papier toilette n’est pas tentante, passer au local pourrait être une alternative. En plus de manger frais et souvent bio, cette alternative permet le maintien de l’économie locale. Soutenir les producteurs locaux c’est privilégier les circuits courts, respecter l’environnement et nos ressources. Se mettre au local pourrait donc être un premier pas vers une économie durable.

 





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: