Coupe du monde des écaillers et Concours culinaire Le Neptune d'Or 2014


Par CP Rédigé le 05/02/2014 (dernière modification le 05/02/2014)

La Coupe du Monde des écaillers vient d’avoir lieu lors de la 26e édition du salon AGECOTEL, salon professionnel de la filière hôtellerie-restauration du Grand Sud.


Photo courtoisie (c) DR
Organisé par Marcel Lesoille, quintuple recordman du monde d’ouverture d’huîtres creuses, l’épreuve était placée sous la Présidence du Chef Michel Roth, Bocuse d’or et Meilleur Ouvrier de France en 1991 et actuellement directeur des cuisines de l’hôtel Président-Wilson, à Genève, en tant que conseiller exécutif et culinaire.
Il était animé par Carinne Teyssandier qui propose dans l’émission Télématin (France 2) recettes gourmandes et duplex en direct de Rungis. Ce concours était réservé uniquement à 12 écaillers professionnels, femme ou homme, exerçant une activité ayant un rapport avec les produits de la mer (conchyliculture et pêche côtière) dans un établissement alimentaire de type poissonnerie, restaurant ou autre profession, en France. Ils devaient réaliser un grand plateau de fruits de mer individuel. Les candidats étaient venus du monde entier pour participer à la compétition.

Le vainqueur de l'édition 2014 sera nommé Président du jury du concours de la prochaine édition d'Agecotel, en 2016, et fera partie des membres du Comité d’Organisation.

Résultats
1er prix: Fabrice Sibilia (France), restaurant Écailler Cellérier - Lyon
2e prix: Francisco Pirès (Portugal), restaurant l’Huitrier - Paris
3e prix: Saïd Souaci (Algérie), restaurant la Taverne de maître Kanter - Annecy

Concours culinaire Le Neptune d'Or

Lundi 3 février, toujours dans le cadre du Salon Agecotel, 26e salon professionnel de la filière hôtellerie-restauration du Grand Sud, avoit lieu le concours culinaire Le Neptune d'Or.

Le vainqueur de l'édition 2014 est Stéphane Coco, assisté de Justine Bonnet, Hôtel Métropole – Monaco, avec la "Bisque d’écrevisses, le turban de pétoncles noirs, le lieu jaune breton au miso"
2e: Tetsu Yoshida, assisté de Miyuki Fukuyoshi, Les Deux canailles – Nice, avec le "Soufflé d’écrevisses pattes rouges et petits pois, damier de pétoncles noirs, île flottante de lieu jaune breton"
3e: Christophe Chiavola, assisté de Bastien Boussalmi, Hôtel de l’Image – Saint-Rémy-de-Provence, avec le "Maki de lieu jaune, cannelloni de céleri aux écrevisses et chorizo bellota, pétoncles noirs en bisque d’écrevisse, carottes confites à la badiane et cromesqui de patate douce au gingembre".

L’épreuve était placée sous la Présidence d'Honneur de Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde avec 26 étoiles au Guide Michelin. Le Président du jury était Michel Roth, Bocuse d’or et Meilleur Ouvrier de France en 1991 et actuellement directeur des cuisines de l’hôtel Président-Wilson, à Genève, en tant que conseiller exécutif et culinaire.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: