Connexions entre terrorisme et criminalité internationale


Par CP Rédigé le 31/03/2011 (dernière modification le 31/03/2011)

Une réunion internationale sur les connexions entre terrorisme et criminalité internationale a été organisée en Autriche, marquant le dixième anniversaire de l'adoption du Plan d'action de Vienne contre le terrorisme.


Yury Fedotov, Directeur de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a appelé à la coopération internationale contre les menaces combinées de la criminalité et du terrorisme devant plus de 250 représentants de près de 90 pays venus participer à cet évènement: "La mondialisation s'est révélée être une arme à double tranchant. Aujourd'hui, les marchés de la criminalité sont partout sur la planète, et dans de nombreux cas, leurs profits soutiennent des groupes terroristes. (...) Grâce aux progrès de la technologie, de la communication, de la finance et des transports, les réseaux terroristes et les groupes criminels opérant au niveau international sont plus à même d'entrer en relation. En mettant en commun leurs ressources et leur expertise, ils peuvent augmenter de manière significative leurs capacités".

Selon l'ONUDC, l'accroissement des activités terroristes dans le monde montre que le terrorisme constitue aujourd'hui l'une des principales menaces pour la sécurité des pays et de leurs citoyens et les liens qui se développent avec la criminalité internationale vont continuer de représenter un problème urgent et réel, nécessitant de renforcer la coordination des efforts internationaux.

A l'occasion de cette réunion internationale, une nouvelle plateforme virtuelle a été lancée sur Internet, destinée à permettre aux spécialistes de la lutte anti-terroriste et à tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans ce combat, de mieux communiquer entre eux, d'échanger des informations, de partager des expériences et de renforcer la coopération internationale.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: