Connecté jusqu'au bout des ongles


Par Rédigé le 17/03/2016 (dernière modification le 17/03/2016)

Montres connectées, domotique, Iot professionnel: le marché des objets connectés connait une croissance dantesque depuis quelques années. Selon le Gartner Group, le marché des objets connectés et intelligents devrait peser d'ici 2020 (demain donc!) 1.900 milliards de dollars pour environ 30 milliards d'objets connectés à travers le monde.


Ces objets connectés font déjà partie de notre quotidien. Photo (c) Arnaud Clerget

Objets connectés.mp3  (768.62 Ko)

Face à ces nouveaux usages, les entreprises doivent s'emparer de cette question. Les grands groupes mettent en place des laboratoires d'innovation et s'ouvrent vers les start-up. Un choc des cultures entre ces deux entités, l'une étant plutôt rigide, l'autre plus agile. Car le passage au digital devra se faire, sous peine, pour ces grands groupes, de voir leurs compétitivités en subir durement le prix. Aujourd'hui, tous les secteurs d'activité sont concernés: la santé, l'automobile sont les plus connus.

Ces objets produisent une masse de données importantes: le fameux big data. Celui-ci présente plusieurs enjeux, auxquels il faudra répondre: le traitement fin et qualitatif de ces données, la sécurité, la prise en compte de l'intelligence artificielle, redoutée par certain, encouragée par d'autres, à l'heure où le logiciel AlphaGo a remporté quatre parties au jeu de go, face à l'homme. Un véritable enjeu politique et social. Demain, nos objets connectés, comme notre téléphone, seront encore plus petits, totalement intégrés dans notre quotidien. La commande vocale devrait se développer encore davantage. Le design prendra en compte ces nouveaux usages. Reste à savoir si nous serons capables de déconnecter pour profiter de la vie, la vraie.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: