Congo: procès de Jean Martin Mbemba


Par Rédigé le 26/06/2018 (dernière modification le 25/06/2018)

Le procès par contumace s'est ouvert le 23 mai 2018 en l'absence du principal accusé, soupçonné de "tentative de déstabilisation des institutions congolaises".


Centre-ville de Brazzaville. Photo prise par Armelle Nga

Procès Mbemba.mp3  (147.06 Ko)

C'est à Brazzaville, capitale de la République du Congo, que se déroule tout le procès de Jean Martin Mbemba, ancien ministre de la Fonction publique, de la Justice, garde des Sceaux, par ailleurs ex-président de la Commission congolaise des Droits de l'Homme.

L'accusé fait l'objet d'une enquête menée par la Direction générale de la surveillance du territoire pour possession d’armes et munitions de guerre.

Les faits se sont déroulés en 2013. Le domicile de Jean Martin Mbemba aurait été cambriolé par deux hommes proche d'un militant influent du parti Union pour le progrès social. Les cambrioleurs auraient emporté une somme dont le montant n'a toujours pas été dévoilé. 


D'autres personnes actuellement détenues dans le cadre de cette affaire

Six autres personnes, dont le colonel Jean-Claude Mbango, alors directeur de la Police dans le département du Pool (situé dans le sud du pays), sont détenues à Brazzaville. Les avocats de la défense dénoncent un ''procès politique''.

Jean Martin Mbemba a été condamné à 10 ans de prison.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: