Conflit entre Oxigen et Vodacom


Par Amaury van Hoorebeke Rédigé le 12/10/2010 (dernière modification le 17/10/2010)

Me Muvova Toto, conseil d'Oxigen le Super Dealer de Vodacom est là pour résoudre le différend entre deux partenaires grand nom connu dans la mobilophonie congolaise.
Oxigen RDC a une licence d'exploitation de "Bill Printing" et une expertise qui lui a permisde soutenir par l'innovation la distribution des simcards dans le but d'accroître la Base d'Abonnés connectés sur le réseau Vodacom RDC.


Logo de Vodacom (c.)
Sous l’application du contrat entre les deux sociétés de 2006 à 2008, Oxigen a distribué 3 100 000 SimsCards qui ont dégagé environ 1 700 000 Abonnés actifs d’après le rapport établi par Vodacom. Oxigen a permis à Vodacom RDC de réaliser des transactions d'unités de télécommunication pour une moyenne mensuelle d'environ 10 000 000 USD par le systême d'exploitation "Bill Printing" appelé "Vodoxi" (Vodacom-Oxigen).

Cette performance a été réalisée grâce à l’innovante particularité technologique en ce temps là, permettant à tout abonné connecté au réseau de s'approvisionner partout où le signal GSM était perceptible.

Entre décembre 2008 et janvier 2009 les partenaires sud-africains, associés à Oxigen, ont commencé à subir de la part de Monsieur Jacques MARAIS, Directeur Financier de Vodacom RDC, des manoeuvres visant la récupération de la Base d'Abonnés connectée par Oxigen ainsi que des agissements en vue de son élimination du marché.

Bien qu’à l’époque Vodacom choisi pour lui le système de cartes à gratter dont le coût d’acquisition et de distribution est bien plus élevé que le coupon Vodoxi et veut corriger son erreur stratégique en acquérant, maintenant par une prise de contrôle, Pegasus concurrent de Vodoxi. Le réseau de terminaux d’impression Vodoxi couvre tout le pays. Vodacom par Pegasus désire utiliser le réseau existant d’Oxigen pour favoriser ces propres coupons au détriment de ceux d’Oxigen.

Comment comprendre, priver Oxigen de ses revenus contractuels de 1 500 000 USD pendant une année puis de lui réclamer le paiement d’environ 2 400 000 USD, montant inférieur au 3 100 000 USD facturés pour l'acquisition des Simcards entièrement compensés par l'existence d'environ 1 700 000 Abonnés connectés, restant à valoriser suivant le prix du marché lors de la clôture des comptes?

Enfin, Vodacom rdc s'appuie sur une inactivité provoquée et une altération entretenue du système Vodoxi (dont Jacques Marais devrait répondre de sa responsabilité avec la complicité de Vodacom RDC) pour justifier la résiliation du contrat Super Dealer en ne tenant pas compte des préjudices causés tant au niveau des investissements supplémentaires consentis par Oxigen pour le développement de ses activités que par la privation arbitraire de ses revenus mensuels.

Oxigen ayant épuisé toutes les voies de recherche de solutions à l'amiable, s'est vu contraint de prendre l'opinion public à témoin en même temps qu'il poursuit ses démarches pour ramener les autorités de Vodacom RDC à la raison pour aboutir à une séparation apaisée maintenant qu'il n’existe plus d'intérêts de travailler ensemble comme jadis, sinon s'en remettre aux instances judiciaires compétentes et à l'expertise indépendante et internationale pour les départager.

Interview en podcast audio ci-dessous de l'Administrateur en charge des relations extérieures du groupe des sociétés apparentées à Oxigen RDC par Jean Max Mayaka





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: