Conférence de Doha sur le financement du développement


Par CP Rédigé le 05/12/2008 (dernière modification le 05/12/2008)

Il y a près de sept ans se réunissait à Monterrey (Mexique) une conférence internationale des Nations Unies destinée à rechercher de nouvelles voies pour financer le développement.
Doha, capitale de l’Etat du Qatar, a accueilli, du 29 novembre au 2 décembre, une seconde conférence internationale consacrée au suivi de ce qu’il est convenu d’appeler « le consensus de Monterrey ».
La Principauté de Monaco y était représentée par une délégation conduite par SEM Robert Fillon, Ambassadeur, Représentant permanent auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Mme Valérie Bruell-Melchior, Conseiller à la Mission permanente auprès de l’Office des Nations Unies à New York et M. Jérôme Froissart, Chef de Division à la Direction de la Coopération Internationale.


UN Photo/Eskinder Debebe
La Conférence de Doha s’est conclue par l’adoption d’une Déclaration qui porte essentiellement sur la réaffirmation des buts et des engagements pris à Monterrey, l’importance de mobiliser les ressources internes de chaque Pays en vue de son propre développement ainsi que le rôle que joue le financement international dans ce développement, notamment dans le domaine des transports, de l’énergie et des communications.
Dans son allocution devant la Conférence de Doha, SEM Robert Fillon a rappelé l’engagement du Gouvernement Princier à respecter et atteindre en 2015 les engagements pris à Monterrey, en dépit de la crise actuelle. Il a également souligné les priorités de la Coopération Internationale monégasque en faveur des pays les plus pauvres et des besoins primaires des populations, notamment en Afrique. Il a ainsi montré que, sous l’impulsion de SAS le Prince Souverain, la Principauté de Monaco entend développer une action internationale fondée sur la solidarité.

La Conférence de Doha a souhaité qu’une nouvelle conférence de suivi sur le financement du développement ait lieu avant 2013. Elle a également demandé au Secrétaire Général des Nations Unies de conduire une réunion au plus haut niveau de tous les Etats membres pour traiter de la crise financière et économique présente.

Cette réunion pourrait avoir lieu lors de l’ouverture de la 64ème Assemblée Générale des Nations Unies à New York, en septembre 2009.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: