Conférence africaine des forêts modèles

L'avenir c'est maintenant !


Par Joseph Etoaa Rédigé le 12/03/2013 (dernière modification le 12/03/2013)

La conférence africaine des forêts modèles a été conçu pour débattre de la problématique de l’émergence africaine sur les 30 prochaines années.


Le réseau africain des forêts modèles en action

Angeline Ndo PCA RAFM, Lazare Etoundi, Coodonnateur, Chimène Diaw DG RAFM. Photo (c) ETJ
Le réseau africain des forêts modèles RAFM organisera sa première conférence africaine du 12 au 15 mars 2013.

En prélude à ce grand évènement, une conférence de presse a eu lieu jeudi dernier à Yaoundé pour édifier les hommes et les femmes des médias, sur le concept forêts modèles et ses visées.

Selon les orateurs du jour, l’honorable Angeline Ndo et le Docteur Chimène Diaw, respectivement, PCA et DG de ladite structure, la forêt modèle est une organisation réelle orientée vers la gouvernance, les partenariats solidaires, le renforcement des capacités, le partage et les échanges de connaissances dans un territoire forestier, multifonctionnel et exploité, ou il existe un cadre de création et de mise œuvre de pratiques de gestion saines par la communauté pour un développement soutenable.

Les objectifs de la conférence de Yaoundé

Intervention d'Angeline NDO PCA du RAFM. Photo (c) ETJ
Permettre aux acteurs ruraux et leaders régionaux et mondiaux de se retrouver et de partager des outils pour l’action et le changement dans une perspective de transformation pérenne des sociétés africaines.

L’édition 2013, première en son genre, inclut des conférences magistrales, des ateliers et espaces d’échanges interactifs, des motions-débats, tables a café et une exposition avec pour thème général: l’Afrique émergente, gouvernance et changements, innovation et business social vert, est structuré en 3 thématiques principales: "Changement et ajustement", "L’Afrique et les régions dans la nouvelle économie mondiale et enfin, réponses et innovations africaines", "Biodiversité, marches et chaines de valeurs".

Dans l’ensemble la CAFM 2013 offre l’occasion de discuter et d’évaluer en profondeur les atouts de transformation des paysages ruraux et urbains africains.

Le réseau africain des forêts modèles en bref

Créé en juillet 2009, le Réseau africain des forêts modèles a bénéficié de l’appui des gouvernements du Cameroun et du Canada. Aujourd’hui l’Afrique compte deux forêts modèles au Cameroun et une au Maroc. D’autres forêts sont en développement en Tunisie, Algérie, RDC, Rwanda et dans d’autres pays du bassin du Congo.

Le secrétariat du RAFM a pour mission de faciliter l’établissement, le développement et le fonctionnement d’un réseau panafricain de forêts modèles et de contribuer au soutien et à la mise en œuvre des politiques par le renforcement des partenariats régionaux et internationaux, la coopération et la capitalisation des expériences. Le RAFM est par ailleurs membre du réseau international des forêts modèles.

L'avenir c'est maintenant! Il faut y croire.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: