Concert de Nouvel An à Vienne


Par Colette Dehalle Rédigé le 01/01/2010 (dernière modification le 02/01/2010)

Comme chaque année depuis des décennies, l'Orchestre Philharmonique de Vienne a donné un concert à 11h15 le 1er janvier dans la Salle dorée de la Musikverein.
Avec un extrait vidéo du concert donné en ce 1er janvier 2010


Cette année, l'orchestre a joué sous la direction de George Prêtre. Le grand chef âgé de 84 ans est le premier Français à diriger le plus célèbre et le plus médiatique des concerts. D'après Clemens Hellsberg, président de la Philharmonie de Vienne, c'est en reconnaissance de longues années de coopération qu'on a fait appel à lui en 2008, il dirige effectivement dans la capitale autrichienne depuis 1962. En 2009, Daniel Barenboim était au pupitre.

Le concert de Nouvel An est donné devant 1744 spectateurs assis et 300 debout mais il est aussi retransmis devant des centaines de millions de téléspectateurs dans plus de 50 pays. Les musiciens de cet orchestre exceptionnel jouent à cette occasion des œuvres populaires et plutôt réjouissantes. Valses, polkas et mazurkas de la dynastie des Strauss, alternent avec d'autres œuvres du répertoire viennois et le concert se termine traditionnellement par la Marche de Radetzky de Johann Strauss père, toujours très appréciée, elle a été composée en l'honneur du maréchal Joseph Radetzky qui ramena l'ordre dans l'empire austro-hongrois au lendemain des révolutions de 1848. Assister à ce concert relève du miracle, d'ailleurs les réservations pour la répétition générale, pour le concert de la Saint-Sylvestre qui se déroule le 31 décembre dans la salle de la Redoute de la Hofburg et le Concert du Nouvel An sont ouvertes un an à l'avance.

Ci-contre, en vidéo: extraits du concert 2009, ci-dessous, extrait du concert 2010

LE CONCERT 2010








Autres articles dans la même rubrique ou dossier: