Composition du pain :"60 millions de consommateurs" nous alerte


Par Rédigé le 07/07/2020 (dernière modification le 06/07/2020)

Additifs, pesticides, mycotoxines ou encore des toxines sont présents dans tous les pains et baguettes vendus en boulangerie et en grande surface.


La revue s'est également penchée sur les taux de sel et de matières grasses du pain

Des pesticides dans plus de la moitié des pains testés (C) PublicDomainPictures

Composition du pain.m4a  (1.09 Mo)

Comme nous le savons tous, les ingrédients nécessaires à la composition du pain sont la farine, l'eau, le sel et la levure, mais la liste peut être beaucoup plus longue. Selon le constat établi par le magazine 60 millions de consommateurs dans son dernier numéro, en kiosque depuis le 24 janvier, les additifs, résidus de pesticides ou encore mycotoxines font également partie des ingrédients détectés dans les baguettes, pains aux céréales et pains de mie vendus en grande surface, dans des boulangeries artisanales, franchises et autres "points chauds" - le nom qu'on donne aux endroits comme Brioche Dorée ou La Mie Câline qui se contentent simplement de cuire le pain. Côté nutrition, la revue s'est également penchée sur les taux de sel et de matières grasses de cet aliment incontournable des tables françaises.

La rédaction du magazine de l’Institut national de la consommation explique avoir testé 65 pains différents, des traditionnelles baguettes aux pains de mie en passant par les boules de campagne. Verdict ? "Plus de la moitié" du panel présente des résidus de pesticides, en particulier dans les pains de mie nature et les pains complets. Si certaines de ces substances sont "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l'être", selon la revue, "aucun dépassement de seuil réglementaire n'a toutefois été identifié". À noter, de nombreuses références testées contiennent également des mycotoxines - des toxines produites par certaines moisissures - qui restent toutefois "en deçà des seuils réglementaires", à l'exception de deux références.

Le taux de sel est trop élevé

Il faut rester vigilant sur notre consommation (C) Rudy and Peter Skitterians
Le magazine alerte également sur la présence d'additifs, qui, même s'ils sont "autorisés", sont soupçonnés d'être mauvais pour la santé au-delà d'une certaine quantité ingérée. Last but not least, 60 millions de consommateurs épingle la quasi-totalité des produits testés pour leur taux de sel trop élevés. Ici, cela concerne surtout les baguettes. Et le plus étonnant ? Certaines baguettes achetées en grande surfaces n'ont rien à envier à leurs homologues de boulangeries. De quoi nous conforter dans le fait de réaliser notre pain maison.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: