Communiqué de la Police Municipale de Menton


Par Podcast Journal Rédigé le 07/12/2009 (dernière modification le 07/12/2009)

Les policiers municipaux de la ville de Menton s’étonnent des propos qui ont été tenus en leur nom par des représentants syndicaux extérieurs. Ces déclarations étant de nature à porter préjudice à leur travail et à leur réputation, les policiers municipaux de Menton tiennent à établir la réalité des faits.


« En septembre 2009, des représentants du syndicat SNPM, qui ne compte pas de représentants parmi les agents de la commune, se sont présentés sans s’être annoncés à l’accueil des locaux de la police municipale de Menton et ont demandé à visiter les locaux. S’agissant de locaux sécurisés et ces personnes n’étant pas habilitées à y pénétrer, cette autorisation ne leur a pas été accordée.

Suite à cette tentative d’intrusion, nous avions fait une note au Maire pour l’informer que nous condamnions unanimement cette action. Nous savions que le Maire travaillait sur des projets de changement de locaux pour la police municipale.

Le vendredi 4 décembre 2009, ces mêmes représentants syndicaux sont revenus devant les locaux accompagnés par la presse. Ils n’avaient pas prévenu les agents de la police municipale et n’ont eu aucun contact avec eux. Contrairement aux déclarations de ces représentants, il n’y a eu aucune pression de la part de la mairie pour interdire aux policiers municipaux de s’exprimer.

La description des locaux et leur usage telle qu’ils ont été rapportés par ces représentants syndicaux est inexacte. Il n’y a jamais eu de réunion d’association dans la salle de repos. La salle d’armement est conforme à la réglementation. Il n’y a jamais 35 agents réunis dans les locaux, mais 10 au maximum du fait de la rotation des équipes. Les locaux comptent trois WC, les vestiaires sont conformes et comptent une salle réservée au personnel féminin. Ces vestiaires sont à la libre disposition des agents qui souhaitent se changer sur leur lieu de travail.

L’employé au standard est bien un policier municipal qui, suite à un accident qui lui a occasionné une fracture de l’épaule, bénéficie d’un emploi aménagé administratif temporaire en attendant de reprendre ses activités sur la voie publique en tenue.

L’annonce faite par les représentants du SNPM, une nouvelle fois sans consulter les agents, d’organiser une quête publique pour la rénovation des locaux porte un grave préjudice à la réputation de notre police municipale auprès de la population. Nous confirmons n’avoir jamais demandé une telle action.

Nous travaillons depuis longtemps avec Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, Christian Tudès, son adjoint délégué à la sécurité et le Directeur général des services de la ville de Menton sur l’aménagement de nouveaux locaux. Parmi les possibilités envisagées figurent les locaux du Palais de Justice situés rue Prato.

La police municipale de Menton condamne unanimement cette action d’un syndicat qui est censé défendre la profession et non la mettre en difficulté. Cette action porte préjudice à la réputation de notre police municipale et perturbe ses conditions de travail et ses relations avec la population. »





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: