Comment tout peut s’effondrer, le début de la collapsologie en France


Par Louise Guthauser Rédigé le 30/03/2020 (dernière modification le 20/03/2020)

Le livre Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens est publié aux éditions Seuil en 2015. Son sous-titre “petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes” le précise, c’est un ouvrage destiné à l’étude de l’effondrement de notre société en étalant ses ressorts et des explications. Le livre est un best-seller à sa sortie et est responsable du lancement de la collapsologie en France.


comment tt peut s'ef.mp4  (2.06 Mo)

Pablo Servigne est professeur en sciences et spécialiste en agronomie post-pétrole. Raphaël Stevens, éco-conseiller et spécialiste en résilience des systèmes socio-écologiques. Tous deux concernés par la transition écologique mondiale, ils se veulent collapsologues. Ils amènent d’ailleurs le terme de collapsologie en France avec leurs écrits et leurs conférences. Pablo Servigne et Raphaël Stevens ne sont pas les premiers à écrire un livre sur l’effondrement, pourtant celui-ci devient un best-seller très rapidement après sa parution.

De nombreux philosophes, historiens, économistes ou archéologues se sont penchés ces dernières années sur la possibilité d’un effondrement de notre société. Cependant leurs ouvrages traitent souvent d’un domaine spécifique sans le conjuguer aux autres aspects de notre société. L’objectif de Pablo Servigne et de Raphaël Stevens est dans cet ouvrage de rassembler les études de l’ensemble des domaines de notre société afin d’avoir une approche interdisciplinaire. Les collapsologues établissent les preuves d’un effondrement possible en s’appuyant à la fois sur la science et sur l’Histoire en prenant en considération la psychologie de l’Homme.

Cette nouvelle approche interdisciplinaire ne négligeant aucun domaine notre société permet à Pablo Servigne et à Raphaël Stevens de toucher un grand nombre de lecteurs. Pablo Servigne précise cependant que le but du livre n’est pas d’alarmer le lecteur mais de lui offrir une prise de conscience. Le catastrophisme ne doit pas être la péjoration d’un futur proche mais la lucidité des hommes face à l’effondrement. Le livre n’est en aucun cas défaitiste et a pour vocation d’éveiller et de se préparer psychologiquement à l’effondrement. Les auteurs laissent en fin d’ouvrage des alternatives possibles permettant d’agir à l’échelle individuelle pour un changement moins radical.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: