Comment lutter contre la fatigue hivernale?


Par Rédigé le 13/01/2016 (dernière modification le 13/01/2016)

En ce mois de janvier, les températures commencent à baisser. Le corps fonctionne au ralenti. Manque de lumière, excès de fin d'année, l'utilisation des plantes médicinales peut enrayer la spirale de la fatigue.


Fatigue physique ou psychique? Peut-être les deux...

Baies d'argousier. Image libre de droit

Plantes fatigue hivernale.mp3  (1.23 Mo)

On distingue la fatigue physique de la fatigue psychique. Les deux peuvent coexister.
La fatigue physique s'apparente à une lassitude physiologique calmée par le repos. Elle est souvent liée à un décalage des phases d'activité.
La fatigue psychique est souvent associée à un syndrome dépressif, une anxiété.
Il existe d'autres syndromes de fatigue provoqués par des pathologies infectieuses, des déséquilibres hormonaux, ou encore des maladies plus graves. La variabilité de cette pathologie doit faire rechercher la cause précise de ce symptôme.

Dans le cas d'une fatigue physique et psychique sans cause organique déterminée, l'utilisation des plantes riches en vitamine C et des plantes adaptogènes sera à privilégier.
Avant de débuter tout traitement par les plantes, un drainage du corps et des éléments primitifs indispensables doivent être apportés à l'organisme pour lui permettre d'assimiler et d'utiliser au mieux les plantes médicinales.
Pendant la première semaine, l'accent sera porté sur la détoxification du corps.
Deux gouttes d'huile essentielle de citron à avaler sur un comprimé neutre pendant au moins 21 jours vont drainer et nettoyer le foie chez l'adulte.
Afin de rééquilibrer les éléments qui sont surconsommés à cause du stress, une supplémentation peut être envisagée, notamment en magnésium.

Les plantes riches en vitamine C sont nombreuses. La plupart sont disponibles sous forme sèche en gélules,comme l'églantier; de baies séchées à consommer en tant que telles, comme les baies de Goji; ou bien sous forme de jus comme l'argousier.
Les plantes adaptogènes, elles, vont permettre à l'organisme de s'adapter aux conditions d'activité intense, de stress professionnel etc.
Elles sont nombreuses. Cependant, l'une d'entre elles, le Maca, possède de nombreuses propriétés intéressantes dans les fatigues mixtes.


Le Maca, appelé aussi "Ginseng péruvien"

Maca. Photo (c) Sebástian Freire
Le Maca pousse dans la Cordillère des Andes au Pérou, à 4000 mètres d'altitude. Il y est cultivé depuis environ 2000 ans. Il en existe plusieurs variétés, le Maca noir, jaune et rouge.
Le Maca noir est celui qui présente le plus d'effets contre la fatigue.
L'adaptation de cette plante dans un milieu aussi difficile que la Cordillère des Andes explique ses propriétés adaptogènes. En effet, ce sont dans ses racines que se concentrent les nutriments qui possèdent une activité contre la fatigue générale, le manque de concentration, la fatigue sexuelle féminine et masculine; comme le suggère une étude* publiée à Lima en 2014.
Cette plante est disponible sous forme sèche en gélules.

La fatigue s'accompagne souvent de troubles de sommeil. Ce faisant l'organisme ne récupère pas, et s'affaiblit. Dans la prise en charge de la fatigue, il faudra donc aussi considérer les plantes qui permettent de lutter contre les insomnies et problèmes d'endormissement. A suivre dans un prochain article.

* Maca (Lepidium meyenii Walp), a review of its biological properties
Rev Peru Med Exp Salud Publica vol.31 n.1 Lima Jan./Mar. 2014
Gustavo F. Gonzales1,2,a, Leonidas Villaorduña3,b, Manuel Gasco1,2,c, Julio Rubio1,d, Carla Gonzales 1,2,e





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: