Comment estomper les rayures sur la carrosserie?

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Bary Lemena Rédigé le 06/04/2012 (dernière modification le 12/07/2019)

Avant d’être capable d’estomper le micro-rayures de la carrosserie sur l’auto, il est nécessaire de découvrir l’étendue des dégâts, découvrir si ce n’est qu’une tâche ou une vraie trace.


Enlever la rayure sur l’extérieur de l’aile arrière vernie uniquement ne se fait pas de la même manière que d’effacer un sillon marquant profondément la peinture vernie et atteignant l’apprêt.
Diverses écorchures ne sont pas difficiles à enlever, tandis que quelques unes deviennent plus pénibles à effacer. La majorité des dégâts restent à la surface seulement, en ne touchant que sur le vernis ou la couche externe de la peinture, en laissant l’apprêt et le niveau du métal sans altération.
Cette forme d’éraflures peut être enlevée par l’action de poncer soigneux, le traitement par polissage et le badigeonnage de cire.
 


S’il s’agit d'écorchures causées par une matière en caoutchouc, un type de plastique ou même un autre produit de peinture, la trace peut s’effacer assez facilement en utilisant le par exemple l’aérosol bitumineux ou un solvant adhésif.
La plupart du temps, les raies permanentes ne sont pas pénibles à effacer avec l'acétone ou un diluant sur un tissu doux. Si le dégât ne s’efface pas après l’utilisation de l'un de ces substances, essayez de l’enduire avec la main ou avec un outil de polissage. Avant tout, rendez nette l’endroit en employant de l’eau savonneuse, après répandre la pâte abrasive sur la trace et frottez l’endroit avec un geste circulaire jusqu’au moment où la éraflure s'efface. Quand le dégât disparaît, appliquez un mouvement régulier dans un sens puis dans l'autre pour effacer les rayures de l’abrasion en rond.
Lissez l’endroit avec un chiffon bien net par un rythme rotatif afin de enlever le reste de la pâte abrasive.
Terminez la procédure en mettant sur la zone de la bonne cire pour automobile.

La prise en charge par une assurance .

Si vous n'êtes pas doué pour ce genre de réparations ou pas très adeptes du Do It Yourself, il faudra alors faire appel à un professionnel de la carrosserie auto.
Comme toute activité exercée par un tiers, celle-ci sera payante. Et comme bien souvent dans l'univers de l'automobile il est difficile d'estimer de façon certaine le temps de réparation et donc le coût final.
D'où l'importance de faire attention lors du choix de son assurance voiture sur ce genre de petit détails. En général, les grandes lignes évoquées dans un devis pour votre assurance voiture concernent les pannes lourdes, les dégâts importants voir éventuellement les bris de glace. Dorénavant, pensez à explorer plus en détail ce contrat avant de valider le devis d'assurance, il vous permettra de vérifier si les petits travaux de carrosserie comme les rayures, mais aussi le bris des rétroviseurs ou le vol d'antenne sont pris en compte par votre contrat et quel en serai la franchise.
Autre conseil dans ce choix d'assurance, pensez à vérifier la possibilité de partager ce contrat avec des conducteurs tiers, les assistances fournies par la compagnie d'assurance au moment du litige jusqu'à l'éventuel accompagnement juridique. Mais n'oubliez pas non plus de lire toutes les clauses de cessation de votre contrat auprès de l'assureur.
Enfin, pour conclure, prenez le temps de comparer sans vous précipiter sur le contrat le moins cher, il cache peut-être des futures dépenses importantes.

Quand au prix, rien n'est moins cher que la capacité de réparer soit même, mais c'est là un autre débat.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: