Commémoration de la tragédie de Hiroshima et Nagasaki


Par CP Rédigé le 08/08/2014 (dernière modification le 08/08/2014)

Alors que le Japon a commémoré le 69e anniversaire des bombardements des villes de Hiroshima et Nagasaki, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souhaité que le souvenir atroce de ces tragédies encourage les nouvelles générations à œuvrer à un monde exempt d'armes nucléaires.


Essai nucléaire atmosphérique en 1952. Photo (c) CTBTO

Lassina Zerbo interviewée par Cristina Silveiro

"Cette commémoration solennelle fait le lien entre un passé tragique et la vision d'un avenir sans armes nucléaires", a dit Ban Ki-Moon dans un message lu par sa Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Angela Kane, lors d'une cérémonie commémorative à Hiroshima. "Les nombreux messages de paix et d'espoir de Hiroshima ont éduqué le monde sur les conséquences humanitaires dévastatrices des armes nucléaires, suscitant une campagne mondiale axée sur le caractère inacceptable de l'utilisation de ces armes."

Les hibakusha, survivants des bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki, sont le visage de cet effort et leurs témoignages personnels ont touché d'innombrables personnes, a-t-il rappelé. "Faisons pression pour des progrès immédiats et concrets afin que les hibakusha et le monde puissent assister à la destruction finale de la dernière arme nucléaire."







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: