Colombie: les droits des indigènes

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 12/11/2015 (dernière modification le 11/11/2015)

Le gouvernement colombien doit accorder la priorité au droit des communautés indigènes et d’origine africaine de décider du développement de leurs terres et s’affranchir de la volonté des compagnies d’exploiter ces territoires pour leur profit, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport publié mercredi 4 novembre 2015.


Colombie droits indigènes  (191.96 Ko)

L’accès aux territoires riches en ressources et leur exploitation est l’une des questions critiques des pourparlers de paix entre le gouvernement et le mouvement de guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). De nombreux Colombiens qui ont été contraints de quitter leurs foyers en raison du conflit armé cherchent à retourner sur leurs terres et à les récupérer.

"La propriété et l’occupation des terres sont au cœur de la guerre en Colombie, qui a contraint six millions de personnes à partir de chez elles depuis 1985 du fait des violences. Tout accord de paix sera dénué de sens si les droits des communautés indigènes et d’origine africaine de retourner vivre sur leurs terres et de décider de leur utilisation n’ont pas la priorité sur la volonté des compagnies d’exploiter ces terres pour leur propre profit", a déclaré Erika Guevara Rosas, directrice du programme Amériques à Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: