Colombie: Impunité pour les militaires et policiers

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 12/12/2012 (dernière modification le 11/12/2012)

Les membres des forces armées et les policiers soupçonnés d’être responsables de graves violations des droits humains pourraient échapper à la justice à la faveur d’un projet de réforme constitutionnelle en Colombie, a déclaré Amnesty International.


Ce projet, actuellement examiné par le Sénat, et qui devrait être adopté sous peu, renforcera le système judiciaire militaire colombien qui a, par le passé, été le garant d’une impunité quasi totale pour les membres des forces armées et les policiers.

Depuis des années, les Nations unies et l’Organisation des États américains (OEA) appellent les autorités colombiennes à faire en sorte que le système judiciaire militaire n’ait plus compétence pour juger des affaires de violations des droits humains.

"Approuver cette réforme constitutionnelle irait à l’encontre des obligations internationales de la Colombie en termes de droits humains. C’est une mesure dangereuse, qui risque d’enraciner plus encore l’impunité dont bénéficient les forces armées et la police",
a averti Susan Lee, directrice du programme Amériques d’Amnesty International.

Colombie.mp3  (366.25 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: