Colloque Internet Solidaire à l'Assemblèe Nationale: Internet, outil incontournable de l'insertion, des relations sociales, de l'emploi...


Par Jean-Louis Courleux Rédigé le 07/07/2011 (dernière modification le 07/07/2011)

Le 2ème colloque Internet Solidaire a exploré les facteurs des différentes fractures numériques qui existent et pensé à de nouvelles pistes de réflexion pour faire des TIC de puissants outils d'inclusion sociale.


En s'imposant dans tous les domaines de la vie quotidienne, les Technologies de l'Information et d ela Communication ont permis de réduire certaines inégalités, tout en en créant de nouvelles : les classes déjà défavorisées socialement, économiquement ou les séniors par exemple, ne peuvent pas se permettre de s'équiper correctement en matériel informatique ou en services associés et se trouvent donc exclues, de facto, de la révolution numérique.

Triple fracture numérique : une fracture d'équipement informatique et d'accès à Internet, une fracture d'usage et de maîtrise des outils numériques, et une fracture 2.0 dans la création et l'utilisation des ressources du web.


Interview exclusive de Madame Laure de la RAUDIERE, Député d'Eure et Loir, Vice Présidente du groupe d'études "Internet, audio-visuel et socièté de l'information. Vice Présidente de la Commission Supérieure du service public des Postes et télécommunications.

Interview exclusive de Charles BERDUGO, Président de ma-residence.fr.
La ville moderne se cherche une nouvelle humanité afin de devenir le creuset d’une pleine citoyenneté et d’un meilleur vivre ensemble. Internet et l’une de ses applications, le réseau social de proximité, sont devenus des alliés majeurs pour instaurer cette profonde (r)évolution qu’est la «nouvelle ville ».

Ma-residence.fr est le fruit de ce constat et de cette ambition et permet à l’ensemble des communes et structures intercommunales du territoire de s’inscrire dans une dynamique forte : celle d’un réseau social destiné à l’ensemble des acteurs de la vie locale (habitants, associations, commerces, bailleurs et syndics, mairie et structure intercommunale). Un réseau qui réinstalle chaque citoyen dans une démarche participative. Il permet aux édiles de mieux appréhender les attentes des administrés en matière de lien social, d’emploi, de développement durable, d’entraide, de services à la personne …. Simplifier et favoriser la solidarité entre habitants, mobiliser et informer de manière proactive ses administrés dans le cadre des conseils de quartier ou de toutes autres réunions publiques.

Interview exclusive de Marcel DESVERGNE, accompagnateur du développement des territoires...





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: