Clowns terrifiants: Halloween passe mais la peur demeure


Par Rédigé le 01/12/2016 (dernière modification le 30/11/2016)

Le clown qui, autrefois, divertissait les enfants est aujourd’hui une figure dérangeante qui n’inspire pas confiance. Aujourd’hui, le clown est un symbole de terreur. Si des plaisantins se servent du costume pour terroriser la population, comment cela affecte-t-il les professionnels? La profession du clown a-t-elle toujours sa place dans notre société actuelle?


Image du domaine public.

Clowns terrifiants.mp3  (278.37 Ko)

La frénésie a commencé en Caroline du Sud, à la fin du mois d’août 2016, lorsque plusieurs clowns qui essayaient d’attirer des enfants dans des forêts ont été rapportés.
Le phénomène s’est vite répandu et a été repéré dans plus de 40 États américains, bien que certaines déclarations aient été fausses, plusieurs personnes déguisées en clown sinistre se sont faites arrêter pour menaces terroristes dans plus de 20 États.

En conséquence de ces incidents, à mi-octobre, tous les masques de clowns sinistres ont été retirés des magasins Target et les costumes ont été bannis dans certaines écoles au Connecticut, au New Jersey et en Californie. Plusieurs personnes portant un masque de clown terrifiant ont été repérées près de certaines écoles, poussant celles-ci à verrouiller leurs porte jusqu’à l’arrivée de la police.

À l’approche d'Halloween (le 31 octobre), la peur et les rumeurs se sont intensifiées. De nombreuses fausses histoires ont circulé: les clowns organisent une purge meurtrière le jour d’Halloween, le gouvernement américain autorise les citoyens à tuer les clowns, le fameux masque de clown serait banni des États-Unis, certaines jeunes femmes auraient été attaquées parce que leur maquillage, trop lourd, aurait été confondu avec un masque de clown...

La "purge" des clowns meurtriers et bien d’autres déclarations restent des canulars, une série de meurtres n’a pas eut lieu contrairement à des attaques et des menaces bien réelles, aux États-Unis et en Angleterre, des cas multiples de clowns qui pointent leurs armes dans des restaurants, qui courent après des personnes avec une machette à la main ou qui se tiennent un peu trop près des enfants dans des parcs ont été signalés. Les façons de terroriser la population sont diverses, certains sont plus violents tandis que d’autres se contentent de fixer leur victime du regard à travers la vitre de sa voiture, sans bouger de leur place.

Si Halloween est passé, la figure du clown continue à inspirer la peur. Selon Science Direct, une enquête récente dans une université du Midwest américain aurait déterminé la profession de clown comme étant la plus sinistre. Le but de cette enquête était de savoir quel genre de comportement mettaient les gens mal à l’aise. Dans le top 15 des professions qui effrayent, le clown est en première position, le taxidermiste en deuxième, et le propriétaire d’un sex-shop en troisième. En 2008, une étude en Angleterre a montré que très peu d’enfants apprécient les clowns.

Hollywood joue un grand rôle dans la perception des clowns que nous voyons souvent aujourd’hui dans les films d’horreurs. Cette inspiration vient du tueur en série John Wayne Gacy qui apparaissait dans des fêtes d’anniversaires d’enfants en tant que "Pogo le clown", dans les années '70. Les clowns ne font plus rire personne et les récentes plaisanteries de mauvais goût ont causé une hystérie massive.

Randy Christensen, le président de World Clown association, confirme dans une interview avec The Maroon que ces malheureux incidents ont eu un impact sur les clowns professionnels. Il décrit même comment une professionnelle qui sortait de sa voiture pour aller à une fête d’anniversaire, se retrouva entourée par la police que les voisins auraient appelé en la voyant.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: