Chine: détention des libraires de Hong Kong

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 12/02/2016 (dernière modification le 11/02/2016)

Les autorités chinoises font preuve d'un mépris exacerbé pour la procédure légale et l'état de droit dans l'affaire des cinq libraires de Hong Kong détenus, a déclaré Amnesty International, après que la police de Guangdong, dans le sud de la Chine, a confirmé détenir et enquêter sur trois d'entre eux, qui avaient disparu depuis octobre 2015.


Image capture vidéo

Chine détention libraires  (192.17 Ko)

La police de Guangdong a confirmé jeudi soir que Lui Por, Cheung Chi ping et Lam Wing kee sont soupçonnés d’être impliqués dans des "activités illégales". La maison d'édition de Hong Kong pour laquelle ils travaillent, Mighty Current Media, est connue pour ses livres sur les dirigeants chinois et les scandales politiques, livres interdits en Chine mais qui remportent un franc succès auprès des touristes venus de Chine continentale à Hong Kong.

"Les révélations officielles concernant les trois éditeurs qui étaient toujours portés disparus sont loin d'être satisfaisantes. Les autorités chinoises doivent en finir avec leur stratégie visant à brouiller les pistes et fournir une explication claire et complète", a déclaré William Nee, chercheur sur la Chine à Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: