Chine: Une militante invalide condamnée à une peine de prison inacceptable

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 18/04/2012 (dernière modification le 18/04/2012)

Une éminente militante chinoise en faveur du droit au logement, condamnée à la prison mardi 10 avril sur la base d'accusations fallacieuses, doit être libérée immédiatement, a déclaré Amnesty International.


Ni Yulan, avocate qui fait campagne contre les expulsions forcées et d'autres violations du droit au logement en Chine, a été placée en détention il y a un an. Elle se déplace en fauteuil roulant depuis 10 ans, depuis qu'elle a été passée à tabac par des policiers en garde à vue en 2002. Handicapée, elle a été condamnée à une peine de deux ans et huit mois de prison pour avoir "cherché à provoquer des conflits et troublé l'ordre public" et pour "fraude". Son époux, Dong Jiqin, est détenu depuis deux ans pour avoir "cherché à provoquer des conflits et troublé l'ordre public".

"Ces condamnations sont totalement inacceptables et ont été prononcées uniquement parce que Ni Yulan se bat depuis 10 ans, en prenant de grands risques, pour protéger les droits humains en Chine. Les autorités doivent les libérer, elle et son époux Dong Jiqin, immédiatement et sans condition", a indiqué Catherine Baber, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d'Amnesty International.

La police a arrêté Ni Yulan et Dong Jiqin le 7 avril 2011. Avant leur procès, ils n'ont été autorisés à rencontrer leurs avocats que deux ou trois fois. Le couple a été jugé le 29 décembre par le tribunal populaire du district de Xicheng, à Pékin. Leur procès ne s'est pas déroulé dans le respect des normes internationales d'équité.

Chine.mp3  (377.27 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: