Charlie Hebdo lance un prix littéraire dédié à la jeunesse


Par Bulent Inan Rédigé le 28/02/2016 (dernière modification le 28/02/2016)

Charlie Hebdo a annoncé le 22 février 2016 le lancement d'un prix littéraire en s'adressant aux jeunes. Le mot d'ordre est: "De la folie, de l'originalité, de l'irrévérence!"


Des lycéens participant à la minute de silence en France au lendemain de l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo. Image du domaine public.

Prix littéraire Charlie Hebdo.mp3  (842.68 Ko)

"Pas question de laisser le monopole des lettres françaises aux tristes sinistres et aux sinistres tristes." Voilà ce qu'on peut lire sur le site internet destiné à recueillir les textes des collégiens, lycéens et étudiants candidats au premier Prix littéraire Charlie Hebdo, dont le thème est: "Et si on remplaçait le bac par...". Le concours est ouvert à tous les francophones âgés de 12 à 22 ans, quel que soit leur pays de résidence, histoire de prouver que "l'esprit Charlie" dépasse les frontières de l'Hexagone. Ce prix littéraire est aussi un moyen de renouer avec une génération qui s'était fortement mobilisée, après l'attentat du 7 janvier 2015, pour défendre un journal dont beaucoup découvraient l'existence.

La rédaction de Charlie Hebdo dit attendre des textes "surprenants et bien écrits, si possible", précisant que "toutes les formes d'humour sont bienvenues", sans tabou, comme dans le journal.
Les participants pourront envoyer leurs textes, d'une à deux pages format A4, entre le 24 février et le 20 avril sur le site internet du Prix Charlie. La rédaction sélectionnera dix textes, soumis ensuite au vote du public du 12 au 26 mai 2016.

A la clé, 1.000 euros pour les trois lauréats, dont les noms seront annoncés dans le Charlie Hebdo du 1er juin, et l’espoir de faire partie de la relève du journal satirique.


Prix littéraire Charlie Hebdo présenté sur France Info par Riss, patron de l'hebdomadaire satirique






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: