Championnat d'Europe de badminton 2012


Par B.H.F. Rédigé le 16/04/2012 (dernière modification le 14/04/2012)

Ces Championnats d’Europe ont lieu en Suède du 16 au 21 avril 2012. L’Équipe de France sera à cette compétition qui pourrait bien jouer un rôle majeur dans la désignation des qualifiés et têtes de séries pour les prochains Jeux Olympiques.


Dernier rendez-vous continental, avant la fin de la course olympique, cette compétition rassemble 50 nations et les 300 meilleurs compétiteurs européens, qui s’affrontent pour le titre. Il y a 2 ans, à Manchester, le Danemark avait presque raflé tous les titres (excepté le double dames). Cette année encore, le plus petit des pays Scandinaves, fait figure de favoris (12 têtes de série), avec en chefs de file Peter Gade et Tine Baun, mais attention aux surprises en cette année Olympique.

Jean-Marc Pocholle, Directeur technique national de la Fédération Française de Badminton, présente les objectifs de l’Équipe de France.

En pleine course à la qualification pour les JO 2012, ces Championnats d'Europe doivent être un moment majeur dans la préparation des athlètes français?

Les Championnats d’Europe individuels, organisés tous les 2 ans, sont pour nous et nos athlètes un moment toujours très important. Ils ont également, chaque année olympique, une saveur toute particulière. En effet, il s'agit quasiment de la dernière compétition qui clôt la période de qualification olympique et qui de surcroît peut jouer un rôle essentiel dans la désignation des qualifiés et des têtes de séries pour les prochains Jeux.

Hongyan Pi se remet d'une opération au genou. Dans quelle condition est-elle et quels sont ces objectifs? A moyen terme comment prépare-t-elle ses 3ème JO?

Lorsque nous engageons Hongyan dans une compétition, c'est avec l'objectif qu'elle puisse aller au bout, y compris pour les Championnats d'Europe. Cette année, les données du problème sont un peu différentes. En effet, elle a repris l'entraînement il y a très peu de temps et elle n'est pas en pleine possession de ses moyens. Le doute plane donc toujours sur son engagement.
En cas de participation, l'objectif pour elle n'est pas la qualification aux JO, mais bien de défendre sa place de tête de série aux JO. Il lui suffit de laisser derrière elle, ou tout au moins, uniquement ses adversaires directes et plus particulièrement Yao Jie (NED). Et ce y compris la semaine suivante sur le SuperSeries en Inde. Nous connaissons les qualités et les ressources d'Hongyan, elle nous a rarement déçu. Dans ce contexte un 1/4 de finale nous irait très bien!

Chez les hommes, Brice Leverdez n'a pas enchainer les bons résultats, lors de ses dernières sorties internationales, comment aborde-t-il ce grand rendez-vous Européen?

Brice a également subit, en début d'année, une intervention chirurgicale qui l'a retardé dans sa préparation. Depuis les IFB2011, il a fait de ces Championnats d'Europe un objectif majeur. Même s’il est vrai que ces dernières prestations n'étaient à la hauteur de son ambition, l'important est qu'il réussisse le jour J.
Le tirage au sort n’est pas clément avec lui, puisqu’il affrontera Pang Eric (NED), toutefois il a les atouts pour avancer dans cette compétition. Étant d'ores et déjà potentiellement qualifié pour les JO 2012, il n’a pas de pression supplémentaire.

Quand à Matthieu Lo Ying Ping qui voit s'éloigner le rêve Olympique, quels sont ses objectifs sur cette compétition?


Effectivement Matthieu a vu, sauf catastrophe pour Brice, les JO s’éloigner. Il n'a d'ailleurs jamais été réellement inquiétant pour Brice. Matthieu jouera une nouvelle fois dès le premier tour, sa bête noire, le Russe Ivanov. Difficile de faire un pronostic, mais Matthieu est capable du meilleur comme du pire. Il n'aura pas réellement de pression et il aura à coeur probablement de prouver ce dont il est capable.

Au niveau des doubles hommes, les paires Constantin / Vincent et Quéré / Labar pourront-ils tirer leur épingle du jeu?


Laurent et Sébastien ont un tirage difficile dès le premier match mais ils n'ont pas pression à avoir alors j'espère qu'ils pourront ainsi exprimer au mieux leurs qualités et développer un jeu percutant et efficace. Pour Mathias et Ronan ils auront la possibilité d'avancer dans le tableau. Ils sont capables de bonnes choses, l'événement doit les servir et nous nous attendons à ce qu'ils saisissent leur chance.

Pour suivre la compétition en direct, cliquez ici (ou sur l'image)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: