Célébration de l'amitié franco-anglaise à York


Par Islem Salmi Rédigé le 14/10/2011 (dernière modification le 11/10/2011)

La ville de York organisera du 17 au 23 octobre 2011 "French in York", un festival réputé pour célébrer l'Histoire et l'amitié franco-anglaise.


Podcast York.mp3  (399.2 Ko)

Bien que les liens entre l'Angleterre et la France ne furent pas toujours accordés, notamment pendant la guerre de 100 ans, de 1337 à 1453, qui opposa les deux pays, ceux-ci, s'étant, par la suite, alliés durant les deux guerres mondiales, ont réussi à créer une véritable amitié.

A travers ces manifestations, la ville de York rendra hommage aux hommes qui ont perdu la vie pendant la seconde guerre mondiale, lors des batailles de la Ruhr et de Berlin ou encore lorsque le site du Mont Candon fut bombardé le 27 juin 1944. Ces hommes faisaient partis des deux seuls groupes de Bombardement Lourd des Forces Aériennes Françaises rattachés à la Royal Air Force au sein des Forces Alliées pendant la seconde guerre : "le Guyenne" 346 Squadron et "le Tunisie" 347 Squadron.

Du 17 au 23 octobre 2011, des événements de toutes sortes auront lieu dans la ville anglaise. Le public pourra y voir des conférences, des projections de films, des cérémonies ainsi que des témoignages de la bravoure et du sacrifice de ces aviateurs français du Bomber Command.

De plus, York ayant voulu marquer l'Histoire, inaugurera le 20 octobre 2011, le "French Air Forces Memorial" : 1er monument des Forces Aériennes Françaises installé dans une cathédrale anglaise et dédié aux aviateurs français du Bomber Command de la Royal Air Force tombés pendant la seconde guerre mondiale..
On a ouïe dire que des politiques aussi bien français qu'anglais, des vétérans des deux pays et plus de 2000 personnes seraient attendues pour ce grand événement qui mettra l'Histoire à l'honneur...





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: