Cécile McLorin Salvant, une envoûtante voix du jazz


Par Rédigé le 27/08/2015 (dernière modification le 27/08/2015)

Son précédent album "WomanChild" avait assuré sa consécration. Le nouveau "For One to Love" élève encore le propos. Cécile McLorin Salvant porte la flamme du jazz vocal à son sommet.


Wives and Lovers extrait.mp3  (89.79 Ko)

A 25 ans, Cécile McLorin Salvant affiche déjà une longue carrière et une incroyable liste de récompenses et d'hommages unanimes. Sa force? Une voix très personnelle qui s'adapte à chaque titre, s'empare de chaque mot avec sensualité, et génie. Au point que ses nombreuses reprises disparaissent et deviennent des leçons de jazz pour cette jeune chanteuse au talent qui semble sans limite.

Pour ce nouvel album, Cécile a composé cinq chansons originales. Chaque composition ou reprise explore des thèmes sous-jacents de l'album et affiche la forte personnalité de Cécile, sa vive intelligence, son humour, sa lucidité et un romantisme absolu. En attestent sa version incandescente de “Wives and Lovers”, une magnifique composition de Burt Bacharach et Hal David, mais aussi "Growlin' Dan" de Blanche Calloway, la première femme à avoir dirigé un orchestre composé uniquement d’hommes! "What’s the Matter Now", initialement popularisé par Bessie Smith, est presque un oxymore: un plaidoyer pour l’équité interprété… à la manière d’un blues enjoué! "Le mal de vivre", chanson écrite par la célèbre chanteuse française Barbara en 1966, est une ballade saisissante.

Cécile McLorin Salvant sera en concert le 5 septembre 2015 au Jazz à la Villette (Paris, France).







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: