Catastrophe ferroviaire près de Bruxelles: 18 morts, plus d'une centaine de blessés


Par B.L. Rédigé le 16/02/2010 (dernière modification le 16/02/2010)

Lundi 15 février 2010, vers 8h30, à une quinzaine de kilomètres de la capitale belge, la collision frontale de deux trains a occasionné la mort de 18 personnes et a blessé plus d'une centaine.


Le choc a eu lieu entre un train assurant la liaison Quiévrain-Liège Guillemins, et un autre, celle de Louvain-Braine-Le Comté, transportant au total près de 300 voyageurs. Parmi les blessés, quelques uns ont dû être amputés directement sur place à la gare de Hal, avant d'être transportés à l'hôpital.

"Heureusement que les trains ne roulaient pas trop vite", soupire un passager, prétant main forte aux secouristes. Mais les vraies raisons de cette collision frontale sont encore assez obscures, certaines sources estiment que ce serait le non respect d'un feu rouge qui aurait occasionné l'accident. Les deux motrices se sont heurtées de plein fouet puis encastrées et soulevées dans l'air, "en se redressant" tandis que les wagons ont été couchés sur le côté.

Depuis cet accident, le départ de Bruxelles de Thalys et d'Eurostar (trains à grande vitesse internationaux) a été suspendu ainsi que les liaisons Belgique-France, afin de permettre aux experts de définir les causes du catastrophe ferroviaire. Une instruction sera ouverte pour déterminer les responsabilités.

Numéros de téléphone:
Infos victimes: 02.365.94.25
Centre de crise: 02.363.22.11
Numéro d'urgence: 01.639.80.73

DÉPÊCHE OFFICIELLE
PRINCE DE MONACO
A Sa Majesté

le Roi Albert II de Belgique

BELGIQUE
Sire,

Je viens d'apprendre le terrible accident de train qui vient d’endeuiller et de plonger dans la souffrance un nombre important de familles.

Je voudrais vous faire part de toute ma compassion et de ma profonde tristesse devant un tel drame et vous assurer de mon indéfectible soutien dans cette douloureuse épreuve.
Le peuple monégasque se joint à moi pour présenter aux familles si cruellement touchées nos plus profondes et sincères condoléances.

Affectueusement.


ALBERT, PRINCE DE MONACO.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: