Carnaval en Martinique


Par Priscillia Haffner Rédigé le 07/03/2011 (dernière modification le 07/03/2011)

Les plages paradisiaques, les paysages fantastiques, le soleil, le farniente à la créole (avec un verre ti-punch), on connait la Martinique comme une terre de repos. Mais de janvier à mars, ce déroule trois mois de festivité avec son apothéose : le carnaval.


(c) photo courtoisie
Le premier trimestre de l’année, en Martinique est synonyme de parade, festin, fête d’étudiants, élection de miss. Et surtout de son carnaval, qui cette année se déroule, du 6 au 9 mars, selon la tradition, introduite par les riches colons, au XVIIIe siècle. Le lundi gras, c’est le jour du mariage burlesque, les hommes se déguisent en femmes et les femmes en hommes. Le deuxième jour, le mardi gras les diables rouges sortent, les carnavaliers sont vêtus de rouges et de noir. La fin du carnaval, le mercredi des cendres, est marquée par la mort du roi Vaval (mannequin satirique, à l’effigie d’un politicien, d’un personnage en vue ou d’une institution), le dernier jour, la foule se grime en habit de deuil, le noir et blanc. Les deux plus grandes manifestations sont situés dans les villes de Saint-Pierre et de Fort-de-France.
La fin du carnaval, annonce le début du carême, période d’abstinence et de rigueur dans la religion catholique. Le carême prendra fin à Pâques.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: