Carnaval de Nice - Corso diurne


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 12/03/2009 (dernière modification le 12/03/2009)

Après quelques années d’absence, sa Majesté Carnaval refréquente la Place Masséna


Pour sa 125e édition et son retour place Masséna, "Le Roi des Mascarades" a fait un triomphe.
Les travaux et la mise en service des tramways avaient empêché sa Majesté de son "arène" festive. La Reine et le Roi ont été accueillis par un public heureux blindé de monde, et les artisans se sont lâchés, du carton-pâte, de la résine, de la mousse, les corps étaient gigantesques, plus la musique à plein tube, des tonnes de confettis soufflées dans les airs, voilà "Le Roi des Mascarades", "La Reine des bals masqués" "Carnaval on" et les 17 autres chars sous la double face de l'éternelle tromperie.

Le retour des chars gigantesques avec l'utilisation de nouveaux matériaux montre la voie d'une manifestation ancrée dans la tradition.

Une explosion de couleurs. Autre nouveauté, un écran géant plein jour de 80 m² sur la fontaine du soleil diffusait des documentaires sur le carnaval d'hier et d'aujourd'hui, de Nice, les JO ... et le jumelage avec le carnaval de Rio.

Parmi les clins d’œil, une effigie de Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev prenait part au défilé, faisant honneur à l'esprit ironique du Carnaval de Nice. Et aussi certains hôtels ont joué le jeu à déguiser leur personnel, tel l'hôtel Masséna qui a créé en présence de Rudy Salles, député et adjoint au Tourisme, l'évènement acvec des costumes styles Cléopâtre, Pirate, Hippies,Charleston, l'écossais, Mousquetaire, Marquis, etc...


Le budget malgré la crise souligne l'effort de la nouvelle municipalité. Le financement de l'office de Tourisme est passé de 5 à 7 M€, et la croissance de la fréquentation répond avec une hausse de 3% malgré la situation économique.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: