Carles Puyol offre 100 000 euros aux victimes de mines en Afghanistan


Par CV Rédigé le 09/03/2011 (dernière modification le 09/03/2011)

Le joueur vedette du FC Barcelone Carles Puyol, qui a reçu un chèque d’un montant de 100 000 euros de l’Union des associations européennes de football (UEFA) après avoir été élu capitaine de l’équipe de l’année 2010 des internautes d’UEFA.com, a fait don de l'intégralité de cette somme au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les fonds ainsi recueillis serviront à soutenir le programme de réadaptation physique de l’institution en Afghanistan.


Carles Puyol Saforcada (c) Zĩn tỷ tỷ
"Nous sommes très reconnaissants de ce don généreux, qui nous aidera à maintenir et à développer les services que nous fournissons aux victimes de mines et aux autres personnes handicapées en Afghanistan", explique Helen Alderson, directrice des ressources financières et de la logistique au CICR. "En plus de son aide financière, Carles Puyol nous apporte son soutien moral, ce qui est très important, car il a de nombreux fans en Afghanistan".

"C’est un grand honneur pour moi d’avoir été élu capitaine de l’équipe de l'année 2010 par les internautes d'UEFA.com", a déclaré le défenseur du FC Barcelone. "Je me rends compte de la chance
que j’ai, tout d’abord de pouvoir jouer au football, mais surtout d’être en bonne santé et d’avoir mes deux jambes. Je suis heureux de remettre ce chèque au CICR et de pouvoir ainsi faire quelque chose pour venir en aide aux personnes qui ont moins de chance que moi. J'espère que
d’une certaine manière, cet argent contribuera à améliorer leur qualité de vie".

Le partenariat entre le CICR et l’UEFA remonte à 1997, année où cette dernière avait décidé de soutenir la campagne du CICR contre les mines terrestres. Ce sera la quatrième fois que l’institution bénéficiera du chèque offert par l’UEFA à la suite de la sélection de l’équipe de l’année des internautes d’UEFA.com. Les fonds ainsi reçus sont utilisés pour soutenir les programmes de réadaptation physique du CICR qui permettent à des victimes de mines en Afghanistan de recevoir des membres artificiels, des soins de physiothérapie et une formation professionnelle.

En Afghanistan, chaque mois, plus de 60 personnes sont tuées ou mutilées par des mines. Plus de 90 000 victimes de mines et autres personnes handicapées ont déjà bénéficié du programme du CICR depuis qu’il a été lancé en 1988. En plus de contribuer à la réadaptation physique des handicapés, le CICR les aide à jouer un rôle actif dans la société, en finançant des projets d’éducation, de formation professionnelle et de création d’emplois et de petits commerces.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: