Cameroun: 84 enfants détenus illégalement depuis six mois

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 29/06/2015 (dernière modification le 28/06/2015)

Les autorités camerounaises doivent libérer immédiatement 84 enfants – dont certains n’ont que cinq ans – qui sont détenus depuis six mois à la suite de descentes effectuées dans des écoles coraniques de l’extrême nord du pays, a déclaré Amnesty International.


Cameroun 84 enfants detenus  (162.86 Ko)

Le 20 décembre 2014, les forces de sécurité camerounaises ont effectué des descentes dans plusieurs écoles de la ville de Guirvidig; elles ont arrêté 84 enfants et 43 hommes, dont de nombreux enseignants. Seuls trois de ces enfants ont plus de 15 ans, et 47 ont moins de 10 ans. Les autorités affirment que les écoles en question servaient de couverture à des "camps d’entraînement de Boko Haram".

Six mois après leur arrestation, les enfants concernés sont toujours détenus dans un centre pour mineurs à Maroua, la principale ville du nord, alors qu’ils n’ont été inculpés d’aucune infraction. Pour pallier la défaillance des autorités locales, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni des matelas au centre, et le Programme alimentaire mondial (PAM), de la nourriture - dont les stocks commencent à s’épuiser.

"Il est impensable de maintenir des enfants de cet âge loin de leurs parents pendant si longtemps, en leur apportant si peu de soutien. Ils ne veulent rien d’autre que rentrer chez eux et être avec leurs familles. Ils ne méritent pas de subir les dommages collatéraux de la guerre contre Boko Haram", a déclaré Steve Cockburn, directeur régional adjoint d’Amnesty International pour l’Afrique occidentale et centrale.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: