Ca s'est passé ces derniers jours en Tunisie


Par Islem Salmi Rédigé le 26/10/2011 (dernière modification le 26/10/2011)

Cette semaine en Tunisie, le peuple a voté. La victoire de Ennahda se dessine peu à peu. Les résultats bien que partiels, tendent à confirmer la victoire de ce parti. Les protestataires parlent de fraudes... Retour sur les élections tunisiennes.


Elections tunisiennes : un moment historique

Podcast Elections Tunisie.mp3  (230.22 Ko)

Neuf mois après la chute de Ben Ali, les Tunisiens ont enfin voté. C'est un véritable moment historique pour ce pays. Le 23 octobre 2011 a ouvert la voie à un nouveau départ pour la Tunisie.

En effet, ce premier vote donne le ton à l’élection d'une assemblée constituante dans le but de renouveler la constitution et d'élire un gouvernement transitoire en attendant les nouvelles lois.

Le peuple tunisien attend beaucoup de ces premières élections. Le parti de Rachid Ghannouchi, Ennahda, prohibé sous le régime de Ben Ali, part favori...

Des Tunisiens fiers d'avoir l'index bleu

C'est avec grande fierté et enthousiasme que les Tunisiens se sont dirigés en masse vers les urnes. Ils aspirent à la reconstruction d'une Tunisie nouvelle et démocratique."On est fiers, on est fiers, vive la Tunisie, vive la Tunisie" ont scandé des jeunes Tunisiens en se dirigeant vers les bureaux de vote.

Malgré quelques retards quant à l'ouverture des bureaux, les Tunisiens ont patienté devant calmement et avec le sourire. Peu importe l'attente, l'essentiel c'est de voter pour la Tunisie.

Après avoir voté, les Tunisiens émus, ont levé et montré leur index devenu tout bleu à cause de l'encre, en guise de preuve qu'ils avaient voté et que grâce à leur vote les choses allaient enfin changer...

Ennahda prend de l'avance, les protestataires dénoncent des fraudes

Ennahda, interdit sous le régime de Ben Ali, a pris de l'avance. Avec 37 sièges sur 217, selon l' Instance supérieure indépendante pour les élections (Isié) pour le moment, le parti islamiste se déclare déjà "grand vainqueur" du scrutin de dimanche prochain. Le mouvement se dit conscient de la portée de ces résultats. Le directeur de campagne du parti islamiste a déclaré que "Ennahda sert désormais le peuple tunisien, pas simplement ses partisans". Rachid Ghannouchi, le chef d'Ennahda, a trouvé "naturel" que son parti soit le dirigeant du futur gouvernement tunisien.
Les partisans de ce parti se disent heureux du résultat et ont confiance en Ennahda. Les protestataires dénoncent quant à eux, des fraudes. Suite aux résultats, les opposants à Ennahda ont dénoncé des fraudes en revendiquant que la parti aurait payé le peuple à voter pour lui. Des manifestants se sont donner rendez-vous dans les rues tunisiennes pour crier leur colère. Ils se sont rassemblés devant l'Isié, munis de banderoles "non aux abus", "quelle démocratie?", visant notamment Rachid Ghannouchi.

Mauvaise foi des partisans des partis adverses ou véritables fraudes électorales?
A suivre...

Source : AFP, Reuters





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: