CÔTE D'AZUR ETE 2009 - BILAN DE FREQUENTATION TOURISTIQUE


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 19/09/2009 (dernière modification le 21/09/2009)

Le moment du bilan est arrivé et le C.R.T. a analysé les différents résultats qui contrairement aux prévisions pessimistes ne sont pas si mauvaises



Dans un contexte de début d'année difficile et incertain, la France et tout particulièrement la Côte d'Azur enregistrent de bons résultats de la saison touristique de l'été 2009, lors de la présentation le lundi 14 septembre au Conseil général des Alpes-Maritimes en présence de MM. Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Alain Gumiel, conseiller général, président du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d'Azur et de Dominique Charpentier, directeur général du Comité Régional du Tourisme.

De bons chiffres pour le premier bilan de la saison estivale, ce sont près de 2,5 millions de séjours qui sont réalisés soit un quart des séjours annuels, et la baisse de fréquentation estivale attendue, est limitée à - 5% environ.

Les hôtels ont perdu du terrain au profit de "vacances en famille" résidence de tourisme et hôtelières, villages et centre de vacances.

L’hôtellerie 4 ou 5 étoiles, qui avait le plus souffert au 1er semestre, a connu un bon mois de juillet, avec une occupation moyenne de 78% et un volume de nuitées stable.
La demande étrangère a baissé de 10% en juin-juillet dans les hôtels et résidences. On note toutefois une légère croissance pour les Belges et les Suisses, ainsi qu’une progression plus forte pour les Moyen-Orientaux et les Asiatiques (hors Chine et Japon, plutôt en baisse). Les Russes viennent toujours nombreux mais sans nouvelle progression. Les Italiens restent au 1er rang des étrangers, avec une tendance croissante à concentrer leurs séjours sur le mois d’ Août. Enfin, les séjours de Britanniques et d’Américains accusent une forte baisse, lourdement pénalisés par la force de l’Euro et une crise économique plus profonde que celle qui affecte les autres Etats de l'Union européenne, et une très bonne progression pour l'Amérique Latine de + 29%.

Notons enfin que le Centre Alpha à Saint Martin Vésubie a connu aussi une progression de 21% de sa fréquentation, ainsi que Marineland à Antibes de 13%.

Et Dominique Charpentier concluait "Mais nous demeurons une valeur sure au niveau mondial".





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: