COMMENT PASSER D'AGRÉABLES FINS DE SEMAINE


Par Rédigé le 10/10/2009 (dernière modification le 10/10/2009)

A voir de toute urgence
“Le double d’une vie”


A voir de toute urgence

« Dis-moi, Blaise… » exposition en trois parties organisée par la Réunion des musées nationaux et les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, Musée Chagall à Nice, Musée Léger à Biot, Musée Picasso à Vallauris, vous fera découvrir avec plus de 170 oeuvres de toutes sortes, tableaux, oeuvres sur papier, documents, photos, les relations que l'écrivain Blaise Cendrars a entretenues avec Marc Chagall, Fernand Léger et Pablo Picasso.
Le titre fait allusion un vers qui revient à plusieurs reprises dans La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, ce long poème en vers libres publié par Cendrars en 1913. A peu près du même âge que les trois peintres, il les rencontre à Paris en arrivant de sa Suisse natale. Picasso à Montmartre, puis les deux autres à la Ruche à Montparnasse, les liens ont même été plus étroits avec Chagall car Cendrars parlait aussi russe. Les quatre hommes partageaient les mêmes goûts, la modernité urbaine, les spectacles et la Première Guerre les marquera profondément. L'exposition du musée Chagall est la plus importante et la mieux documentée. Il y a un nombre important de tableaux venant de collections particulières. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est la difficulté à lire les cartouches descriptifs des oeuvres, ils sont ton sur ton ou bien alors si mal placés que parfois il faudrait s'agenouiller pour en prendre connaissance. C'est vraiment dommage!

Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes jusqu'au 12 octobre
Musée Chagall de 10 à 18h
Avenue Docteur Ménard
06000 Nice

Musée Léger de 10 à 18h
Chemin du Val de Pome
06410 Biot


Musée national Picasso La Guerre et la Paix de 10 à 12h15 et de 14 à 17h
Place de la Libération
06220 Vallauris


“Le double d’une vie”
C'est le titre d'une exposition que le Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice consacre à André Kertész, un des grands nom sde la photographie hongroise aux côtés de Brassaï, Robert Capa, Martin Munkacsi ou László Moholy-Nagy entre autres. L'exposition organisée par le Jeu de Paume, avec le concours de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication – France et en collaboration avec le Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice, présente une bonne centaine de photographies sur des thèmes correspondant aux différentes périodes de la vie de leur auteur. Hongrie 1894-1925, France 1925-1936, Etats-Unis 1936-1962 période internationale 1963-1985 et la Couleur.
André Kertész né Andor Kertész le 2 juillet 1894 à Budapest a d'abord été employé à la Bourse de la capital hongroise de 1912 à 1914 puis il sert dans l’armée austro-hongroise, il prendra alors de nombreux clichés de ses compagnons de guerre et des jours de détente sur les bords du Danube. Passionné de photographie, il décide de s'y consacrer entièrment et part pour Paris en 1923 où il fréquente les milieux littéraires et artistiques. Il travaille pour divers magazines proches des surréalistes et de Dada et vit de la vente de ses tirages. En 1936, il part pour New York honorer un contrat signé avec l'agence Keystone, il y restera lorsque la guerre éclate. En 1944, il est naturalisé américain. Malade, il rompt tous ses contrats et après 1963 ne fait plus de photographies que par plaisir. Il meurt à New York le 28 septembre 1985.
Théâtre de la Photographie et de l'Image jusqu'au 29 novembre, du mardi au dimanche de 10 à18h
27 boulevard Dubouchage
06000 Nice
Tél: +33 (0)4 . 97134220
www.tpi-nice.org
theatre.photo@wanadoo.fr





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: