CHAINSTART, une nouvelle invention

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par jalmens@hotmail.com Rédigé le 03/02/2009 (dernière modification le 05/02/2009)

CHAINSTART, une nouvelle invention de Jean-Marc BAGGIO Français d'Amnéville, Vice-Président de Mensa-France

"Qui ne connaît la géométrie ne peut comprendre l’Univers". Galilée (1564-1642)


Une aide au démarrage pour vélo de ville : le premier mètre en toute facilité

(Photo Aspdin)
Le vélo de ville est de plus en plus perfectionné et que ce soit avec un dérailleur traditionnel ou un moyeu à vitesses, il est aujourd’hui aisé de trouver le bon rapport de démultiplication pour évoluer sur le plat ou dans les montées. Malheureusement la conduite en ville oblige à d’incessants arrêts, suivis d’autant de redémarrages. Si les moyeux à vitesses, comme sur les Vélib par exemple, permettent de changer de vitesses à l’arrêt, et même sous charge après le démarrage, ce sont quand même des rapports étagés avec en plus des pertes en frottement non négligeables.

L’idéal serait une variation progressive, avec une très forte démultiplication pour le gros effort des premiers centimètres, et ensuite un retour graduel à l’effort normal de la vitesse de croisière. Il faudrait en plus que ce système soit simple, léger, sans perte, pas cher et adaptable même aux vélos déjà en circulation.

CHAINSTART est une solution qui utilise une démultiplication obtenue de façon géométrique par modification temporaire de la trajectoire du brin tendu de la chaîne. Avant le démarrage, une manipulation très simple au cours de la remontée de la pédale permet de rendre un maillon solidaire du plateau et de créer un angle dans le brin tendu. Cela transforme la chaîne en une sorte de bielle à longueur variable. En terme de transmission, les conséquences sur le rapport d’origine entre plateau avant et pignon arrière, d’environ 3 sur un vélo de ville, sont impressionnantes car le départ se fait avec une valeur théorique de 0, donc une démultiplication infinie. Puis elle évolue progressivement vers cette valeur de 3 lorsque la chaîne retrouve sa trajectoire normale. Cela correspond à un demi-tour de roue arrière, un peu plus d’un mètre de déplacement, pour un sixième de tour de pédalier. Une telle démultiplication autorise un démarrage avec une pédale très haute qui permet ensuite de se retrouver en position habituelle, avec l’avantage d’un vélo déjà lancé et ayant parcouru un peu plus d’un mètre. Un mécanisme de rappel libère alors le maillon captif pour le reste du parcours.

Un autre système est à l’étude avec une plus grande plage de variation, environ 3 tours de roue arrière, mais nécessitant une modification plus importante du vélo car il requiert une glissière de 60 cm au lieu d’une petite griffe de 10 cm comme dans cet exemple.

Le concept CHAINSTART est applicable à tout système à chaîne ou à courroie.

www.chainstart.com (bientôt disponible)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: