CAUCHEMAR BOURSIER: Une erreur humaine pourrait faire effondrer l'économie?


Par Jean Eate Rédigé le 07/05/2010 (dernière modification le 07/05/2010)

Un "dérapage" informatique, une transaction erronée, une bourde de trader... c'est ainsi que les médias qualifient ce qui vient de se passer: la séance cauchemardesque du 6 mai à la Bourse de New York restera dans les annales de l'économie mondiale. Wall Street a observé une baisse incroyable, touchant plusieurs grandes valeurs.


La chute de Wall Street

9% de baisse sur les grands indices, entraînant ainsi la chute de Dow Jones (-3,20%) et du Nasdaq (-3,44%), tel est le résultat d'une seule manipulation erronée. C'est un peu avant 15 h (heure locale) que la valeur de Procter & Gamble a chuté de 35 à 37% selon les différentes indications (!), déclenchant la suite des dégringolades. Après Wall Street, les Bourses asiatiques ont aussi été affectées. Selon des experts, près de 1000 milliards USD de capitalisation boursière auraient été ainsi perdus.

L'erreur serait dû à un ajout manuel de 0 dans un chiffre, indiquant clairement une erreur humaine. Selon certaines sources, un trader de Citigroup aurait passé ainsi un ordre sur des produits de Procter & Gamble, en confondant les millions et des milliards de $... Le groupe s'en défend et préfère indiquer une défaillance informatique.

Quelles qu'en soient les raisons, de nombreuses transactions ont dû être annulées. Une enquête a été ouverte.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: