CALCULS EN TOUS GENRES


Par Rédigé le 28/10/2008 (dernière modification le 08/11/2008)

La crise qui secoue le monde actuellement peut susciter parfois des gestes généreux ou intéressés. C'est ainsi que la cidrerie Dario's à Gijon, ville d'environ 275 000 habitants dans les Asturies, au nord de l'Espagne, propose une fois par semaine un "menu anti-crise", un repas très complet pour un euro.


Après plusieurs essais ces dernières semaines, l'établissement offre tous les jeudis un menu composé d'une soupe de fruits de mer, de côtelettes accompagnées de riz et enfin de poulet ou d'anchois avec une salade. Naturellement le pain, la boisson et le dessert sont compris comme toujours en Espagne. Jeudi dernier et on les comprend, quelque deux cents personnes se sont pressées au Dario's qui dispose de 49 places, elles n'ont pas hésité à attendre sagement devant la porte qu'une d'elles se libère. La cidrerie pense attirer ainsi la clientèle car la crise à Gijon comme ailleurs commence à se faire sentir, l'économie traditionnelle de cette province basée sur un tourisme naissant, la sidérurgie, la métallurgie, l'élevage et la pêche est fragile même si le port du Musel reste très actif. L'Espagne entière, dont les salaires sont parmi les plus bas de la zone euro, est d'ailleurs loin d'être épargnée et fait face depuis plusieurs mois à un grave ralentissement de son économie. La stagnation dans le secteur immobilier et les remous internationaux n'arrangent rien. Cette initiative du Dario's est donc bienvenue et Emilia Jimenez, une des responsables de la maison, a révélé que les recettes du week-end compensaient le manque à gagner du jeudi, la direction est donc disposée à continuer. On aura remarqué que l'établissement en question est une cidrerie, le cidre est en effet la boisson caractéristique de cette région qui a un fonds celtique qui la rapproche de par ses légendes et croyances ou l'utilisation de la cornemuse, nommée ici gaita, de l'Irlande, l'Ecosse ou la Bretagne.
Le restaurateur s'est-il adressé à son compatriote Alberto Coto? Cet Asturien âgé de 38 ans est le plus rapide du monde en calcul mental. Il a déjà remporté six concours internationaux, figure dans le Guiness des records et va participer début novembre aux Olympiades du calcul mental à Istanbul. Il a commencé à s'intéresser au calcul à cinq ans et depuis quelques années vole de record en record, il s'entraîne en permanence et mène une vie saine sans alcool ni tabac avec beaucoup de sport. L'Université de Leipzig s'est penchée lors d'un championnat dans cette ville allemande, sur l'analyse du cerveau des meilleurs calculateurs. Il semblerait que dans le cas d'Alberto Coto, ses performances soient dues à l'excellente connexion de ses neurones et à un parfait fonctionnement de l'hémisphère gauche de son cerveau. Il donne beaucoup de conférences dans les établissements scolaires et se dit préoccupé par l'emploi excessif des calculatrices après avoir constaté que les adolescents sont souvent incapables d'effectuer des opérations sans elles. Il se prépare donc actuellement pour les épreuves d'Istanbul,. A brûle-pourpoint on lui demande à quels jours de la semaine correspondent le 14 janvier 2050 ou le 15 novembre 1961, combien font 3 420 par 2 263 ou la racine carrée de 72 675, les réponses fusent à peine les questions ont-elles été posées...





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: