Burundi: Le groupe de presse IWACU a lancé un appel au président


Par Rédigé le 25/07/2013 (dernière modification le 25/07/2013)

La sanction injuste, disproportionnée mais surtout illégale prise par le CNC, le Conseil National de la Communication, de suspendre le Forum du site internet du groupe de presse IWACU a pris fin le 30 juin. "Soucieux de respecter les institutions, nous avions obtempéré. Nous ne pouvons pas taire cette violation d’un droit constitutionnel: la liberté d’expression."


liberte-presse-Burundi.mp3  (78.08 Ko)

"Nous ne pouvons pas taire cette violation d’un droit constitutionnel: la liberté d’expression. Ainsi, nous avons adressé un mémorandum à son Excellence le Chef de l’État pour dénoncer la procédure illégale du CNC, un organe qui s’est drapé dans un rôle répressif.

Dans notre note introductive nous soulignons notre tristesse de voir combien le CNC a bouché tous les canaux de communication avec la plupart des médias. L’attitude du CNC n’aide ni le gouvernement, ni les médias, ni le Burundi.

Néanmoins, cette mesure injuste nous a permis de constater à quel point le travail d’Iwacu est important et apprécié au Burundi, mais aussi à l’étranger. Nous avons reçu des messages de soutien de nombreux compatriotes, de la plupart des missions diplomatiques accréditées au Burundi, des associations, de simples citoyens à travers le monde nous ont exprimé leur sympathie. Une semaine après la décision du CNC, le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU a rendu visite au Groupe de Presse Iwacu. "Ma présence ici est un signe de l’estime que j’accorde à votre travail", dira M. Parfait Onanga Anyanga.

Toutes ces marques d’estime, à un moment difficile, nous encouragent à garder le cap. Nous remercions aussi les propriétaires du site ganira.com qui ont pris le relais pour que l'espace démocratique reste toujours ouvert.
Enfin, le site Iwacu vous revient "relooké". Vous aurez encore plus de plaisir et de facilité à lire nos informations, à dialoguer sur notre forum.

Nous resterons toujours ce journal indépendant, équilibré, professionnel que vous aimez. Vive la liberté d’expression!"






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: