Burundi : Inauguration du Centre mère-enfant Princesse Caroline


Par I.S. Rédigé le 26/09/2011 (dernière modification le 25/09/2011)

Dans la province de Bururi, l'une des 17 provinces du Burundi, le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" a été inauguré par une délégation monégasque.


Jérôme Froissart, Directeur de la Coopération Internationale, Francis Kasasa, Secrétaire général de l’AMADE Mondiale, Spès Nihangaza Présidente de l'AMADE Burundi. Photo courtoisie.

Podcast Burundi.mp3  (155.52 Ko)

Le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" est une structure de santé dans le cadre du programme qui vient en aide à 13000 enfants orphelins et à 40000 femmes enceintes. Cet organisme est appuyé et soutenu par l’AMADE Burundi, l’AMADE Mondiale, Fight Aids Monaco et par le Gouvernement Princier depuis 2008.

C'est lors de son déplacement au Burundi pour une mission "d’aide au développement menées dans le pays", que la délégation monégasque, composée de MM. Francis Kasasa, le secrétaire général de l'AMADE et du directeur de la coopération monégasque, Jérôme Froissart, a participé à "l’inauguration officielle du Centre mère-enfant Princesse Caroline". Celui-ci a été nommé ainsi afin de rendre hommage à l’investissement personnel de S.A.R. la Princesse de Hanovre auprès des enfants burundais.

Le Burundi est aujourd'hui le 16e pays le plus touché de l'Afrique subsaharienne par le VIH. Il compte 80000 orphelins et autres enfants vulnérables (OEV).
Un projet s'intitulant "Prise en charge communautaire des orphelins et autres enfants vulnérables" appuyé également par l’AMADE Burundi, l’AMADE Mondiale, Fight Aids Monaco et le Gouvernement Princier depuis 2008, s'est déjà vu noter des résultats très positifs, notamment concernant "l’accès aux soins de santé primaire pour 12700 OEV à partir du centre médico-social de Bururi et des centres de santé partenaires ; la scolarisation de 15000 OEV et la distribution de 36000 kits scolaires ; la construction de 240 logements sociaux ; la sensibilisation de 40000 femmes enceintes au dépistage du VIH/Sida et la formation professionnelle de 120 chefs de foyer, tuteurs d’orphelins".

Prévue jusqu'en 2014, cette structure envisage aussi d'enrichir les prestations assurées par le "Centre mère-enfant Princesse Caroline" en y ajoutant des services de consultation prénatale, de planning familial, de consultation et de vaccination des nourrissons. Les personnes atteintes du VIH/SIDA se verront également bénéficier d'une meilleure prise en charge en matière de santé.

Un beau projet à suivre...





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: