Bulletproof coffee: le nouveau régime des Anglo-saxons


Par Rédigé le 05/02/2016 (dernière modification le 05/02/2016)

Inventé par Dave Asprey, le "Bulletproof coffee" est la nouvelle tendance de celles et ceux qui souhaitent perdre du poids tout en débordant d'énergie aux États-Unis. Manger des matières grasses serait la clef d'un corps sain selon l'ancien "diet addict".


Photo (c) DR. Cliquez ici pour accéder au site

Bulletproof coffee.mp3  (448.41 Ko)

Être opérationnel tout en perdant du poids grâce à un geste simple: boire du café au petit déjeuner. C’est la promesse de Dave Asprey, fondateur et PDG du nouveau régime en vogue aux États-Unis, le "Bulletproof coffee (café pare-balle"). "Vous buvez ça le matin et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment. Le cerveau reçoit de l’énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté", argumente l’Américain expatrié au Canada avant d’ajouter " vous perdez du poids parce que vous ne grignotez pas entre les repas".

Affecté par l'altitude, lors d'un voyage au Tibet en 2004, il s'est ressourcé grâce à un thé au beurre de yack. Impressionné par l'effet énergisant de cette boisson, il a voulu l'adapter à la vie occidentale. Après des années de tentatives, il a finalement dévoilé une formule brevetée en 2009 à travers son blog et sur les médias sociaux, affirmant que son produit l’a aidé à obtenir le physique d’un "bodybuilder". Le secret? Un café revisité qui utilise les haricots dépouillés de mycotoxines se formant principalement durant la fermentation, du beurre provenant de vaches nourries à l'herbe et quelques gouttes d’une huile pure en triglycérides. Le tout mélangé afin de produire une boisson naturellement sucrée ressemblant à un milk-shake.

Populaire au sein du pays où un tiers de la population est considérée comme obèse, la boisson riche en caféine est devenue "le premier maillon d’un empire". Car, outre les personnes désireuses de perdre du poids, Bulletproof Diet est également convoité par les athlètes et les partisans du "biohacking": un mouvement qui combine la technologie de la biologie et de la nourriture pour améliorer la capacité physique et mentale.


Déconseillé par les nutritionnistes

"J’ai pris conscience du pouvoir du beurre à 5.400 mètres d'altitude, près du mont Kailash au Tibet." Dave Asprey. Photo (c) DR.
Mais si plusieurs célébrités ont publiquement salué les avantages de la "boisson miracle", comme l’actrice Shailene Woodley (protagoniste de la saga "Divergente") et le comédien Jimmy Fallon, les nutritionnistes ont sonné l’alarme. Listé parmi les 10 meilleurs régimes de célébrités à éviter pour 2016 par The British Dietetic Association, il semblerait que "la classification des aliments est en contradiction avec les recommandations de santé."

Par ailleurs, Amy Schnabel, nutritionniste à l’hôpital UCLA de Los Angeles remarque que "ce régime peut fonctionner comme n’importe quelle diète qui élimine beaucoup d’aliments". Et c'est avec sarcasme qu'elle ajoute: "si vous pensez qu’en buvant une tasse de cette boisson vous allez vous sentir bien et avoir un mental très clair, ce sera probablement le cas en raison de l’effet placebo". De plus, il semblerait que l'accent mis par Asprey sur l'élimination des mycotoxines est aussi potentiellement trompeuse. En effet, les producteurs de café utilisent désormais régulièrement des traitements humides, au cours de laquelle les fèves sont lavées et les toxines éliminées.

Une première boutique ouverte en Californie dans la très chic ville de Santa Monica l’année dernière, et un site internet commercialisant toute une gamme de produits liés de près ou de très loin à la nutrition, semble néanmoins offrir un avenir prometteur à Bulletproof*.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: