Buenos Aires: La culture française mise à l'honneur


Par Rédigé le 06/04/2015 (dernière modification le 06/04/2015)

L'Alliance Française de Buenos Aires invite la culture hexagonale dans la capitale argentine. La littérature d'abord, avec l'intervention d'auteurs renommés. Le cinéma ensuite, avec la projection, un mardi par mois, d'un film français.


Cycle de "Livres et Littérature"

Littérature et cinéma Buenos Aires.mp3  (133.26 Ko)

L'Alliance Française de Buenos Aires propose pour ce mois d'avril 2015 un cycle rendant hommage à la littérature française. Dans ce cadre, les écrivains français Frédéric Barbier, Jérôme Ferrari et Maelys de Kerangal seront respectivement reçus.*
Lors de ce cycle de littérature, les auteurs discuteront du thème "Les transformations profondes du livre". Pour ce faire, écrivains français et argentins seront invités, dans les locaux de la Bibliothèque de l'Alliance Française, à venir débattre des mutations et évolutions du milieu littéraire.

Ainsi, le jeudi 9 avril, aura lieu un dialogue entre l'historien français Frédéric Barbier et l'éditeur digital argentin Octavio Kulesz, sur "Les révolutions du livre: de Gutenberg au livre digital". Le mardi 14 avril, Hernan Ronsino et Jérôme Ferrari proposeront une réflexion poétique sur les relations humaines en voyageant entre littérature argentine et littérature française. Cette rencontre sera menée par Damian Tabarovsky. Enfin, pour conclure ce cycle, Silivia Hopenhayn et Maylis de Kerangal interviendront sur le "nouveau phénomène littéraire français", le vendredi 24 avril.

* Les 9, 14 et 24 avril, à 19h, Bibliothèque de l'Alliance Française de Buenos Aires, Córdoba 946. Entrée libre et gratuite.


Cinéma: cycle de comédie française

L'Alliance Française de Buenos Aires propose d'avril à décembre 2015, un cycle de cinéma ciblé sur la comédie française, avec la projection, un mardi par mois, d'un film en français sous-titré en espagnol.

La programmation de ce cycle commence demain mardi 7 avril, avec la projection du film de Philippe Le Guay, "Les Femmes du 6e étage" (bande annonce ci-dessous). Jusqu'à fin décembre, suivront, entre autres films, en mai "9 mois fermes" de Albert Dupontel, ou encore en août "Bancs publics" de Bruno Podalydes.

Un mardi de chaque mois, d'avril à décembre à 19h30 au siège de l'Alliance Française de Buenos Aires, Cordoba 946. Entrée libre et gratuite.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: