Brésil: Les mineurs dans un système carcéral digne du Moyen-Âge

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 25/05/2015 (dernière modification le 24/05/2015)

Le projet visant à abaisser l’âge auquel les mineurs peuvent être jugés comme des adultes au Brésil fragiliserait profondément les droits des mineurs et pourrait mener des adolescents dans des prisons pour adultes où ils risquent d’être victimes de terribles violences, d’abus et de manipulation, a déclaré Amnesty International.


Brésil mineurs système carcéral  (229.8 Ko)

Le Congrès brésilien envisage actuellement de faire passer de 18 à 16 ans l’âge des adolescents pouvant être poursuivis comme des adultes. Si elle était adoptée, cette loi signifierait que certains mineurs seraient jugés en tant qu’adultes, encourraient les mêmes sanctions pénales et risqueraient d’être envoyés dans des prisons pour adultes.

"Ceci constitue une nouvelle attaque choquante contre les droits des jeunes au Brésil. Il est bien établi que les adolescents sont plus susceptibles d’être les victimes que les auteurs d’infractions. Les chiffres des homicides de jeunes noirs dans ce pays sont un scandale national, dont il faudrait se préoccuper de toute urgence. Or, au lieu de protéger ces mineurs, on les diabolise et on les présente comme des criminels, ce qui exacerbe leur vulnérabilité dans l’un des systèmes carcéraux les plus oppressifs du monde", a déclaré Atila Roque, directeur exécutif d’Amnesty International Brésil.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: