Bois énergie : ressources et développement à l’horizon 2020


Par Jean-Louis Courleux Rédigé le 08/07/2011 (dernière modification le 08/07/2011)

France Biomasse Energie (SER-FBE) est la branche biomasse du Syndicat des énergies renouvelables.
SER-FBE rassemble les acteurs économiques des filières de valorisation énergétique de la biomasse (bois énergie, méthanisation, biocarburants) pour les secteurs de l’industrie, du collectif et du tertiaire.
SER-FBE est composé de Cofely, Coop de France, Cristal Union, Dalkia, EDF-Energies Nouvelles, GDF-Suez, Office national des forêts, Poweo, Saria Industries, Union de la coopération forestière française.


Colloque National Biomasse bois énergie
La production d’énergie à partir de bois et de biomasse est la première source d’énergie renouvelable de France. C’est également elle qui doit réaliser plus de 40% de l’effort nécessaire pour atteindre l’objectif des 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020 dans notre pays. Pour y parvenir, les pouvoirs publics ont mis en place ou pérennisé une gamme variée d’outils : Fonds chaleur, appels d’offres électricité biomasse, crédit d’impôt chauffage au bois…
Quels sont aujourd’hui les premiers résultats de cette politique ?
La production de combustible bois parvient-elle à suivre la demande ?
A quelles conditions une mobilisation forestière accrue est-elle possible ?
Interviews exclusives de Pascal Viné Directeur Général de l'Office National des Forêts (ONF) et de Jean-Louis Bal Président du Syndicat des Energies Renouvelables (ENR).





Tags : bois énergie



Autres articles dans la même rubrique ou dossier: