Biennale Internationale d'Arts Contemporains

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Bénédicte Lecat Rédigé le 14/10/2010 (dernière modification le 14/10/2010)

4 villes, 4 lieux, 4 vernissages, 1 performance : c’est ainsi que pourrait se définir la biennale internationale d’arts contemporains organisée au sein des 4 cités de l’Enclave des Papes (Vaucluse). Cette aventure est née de la volonté du peintre Alain Cheval d’animer les villes de cette enclave vauclusienne en terre drômoise.


Membre de notre association depuis 2010, Alain Cheval a souhaité nous associer à ce grand projet, et ainsi convaincus par nos volontés réciproques d’offrir une véritable rencontre artistique de qualité, les quatre municipalités nous ont apporté leur soutien et nous offrent 4 lieux parmi les plus significatifs de cette enclave :
- Valréas et l’Hôtel de Simiane
- Visan et le Château Pélissier
- Grillon et la Maison Milon
- Richerenches et la Commanderie des Templiers

L’association a également ouvert cette exposition à des artistes non adhérents afin de proposer une plus grande variété encore d’œuvres, de techniques, de couleurs. Chaque ville verra une thématique se développer à travers des artistes allemands, belges, canadiens, espagnols et français.

Les sculpteurs français (Le Prin, Van Luggene, Diana) et canadiens (Fugère, Corbeil, Dionne) seront repartis entre la Maison Milon et la Commanderie des Templiers. Travaillant le bronze, le calcaire, le marbre, le grès patiné, leurs œuvres sont figuratives, abstraites, et offrent des scènes pleines de vie et de douceur, ou des moments de réflexion.

Les murs de la Commanderie quant à eux, verront des œuvres figuratives et pour certaines hyper réalistes avec des peintres canadiens (Beaulieu, Chicoine, Traini, Aubry, Lacasse, Dion, Fontaine), belges (Robin) et français (Rusek, Cheval, Efpe). Cette variation sur le thème de l’humain sera l’occasion de découvrir des instants de vie, où se mêlent perfection des traits, émotion visuelle et rigueur.

Valréas sera la ville de la nature et du paysage, dans son sens le plus large. En effet, notre association présentera des paysages urbains (Bilodeau, Pinochet), de doux paysages (Couet, Landreville, Ortega, Savoie), des paysages plus abstraits (Chiquorée, Artemisia, Efpe). A leurs côtés, l’art floral développé par des artistes canadiens (Perron, Boilard, Drouin, Couet) et belge (Van de Walle).

Le Château Pélissier sera quant à lui, consacré à des œuvres plus abstraites et parfois associées à une variété de techniques dites techniques mixtes : le public découvrira des œuvres canadiennes (Ricard, Boilard), françaises (Morandini, Efpe, Morano, Allard, Burnot), belges (Coppens).

Ces quatre expositions débuteront simultanément dès le 12 novembre et se poursuivront jusqu’au 12 décembre. Lors du dernier week-end de cette exposition, une douzaine d’artistes canadiens réaliseront une performance en direct. Ils seront répartis par groupe de trois et le public pourra venir dialoguer avec ces artistes professionnels.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: