Bien manger

Communication de notre partenaire WIM*


Par Dr Stéphane Schneider et Sophie Dugay / WIM Rédigé le 23/01/2016 (dernière modification le 25/01/2016)

De nombreuses personnes n’ont ni le temps, ni la compétence, ni l’envie de cuisiner. A contrario, on observe un besoin de repenser l'alimentation, de consommer des produits frais et éthiques, afin d’améliorer sa santé sur le long terme et de disposer d’une meilleure qualité de vie.


Image du domaine public

Bien manger.mp3  (281.43 Ko)

Pour répondre aux besoins de l’organisme, l'alimentation doit apporter une quantité suffisante d’énergie ainsi que différents éléments nutritifs. Ainsi, seront assurés la constitution et le maintien des réserves, un fonctionnement physiologique optimal et une prévention des maladies.

Les nutriments (éléments nutritifs) sont constitués par l'ensemble des composés nécessaires à l'organisme pour entretenir la vie. Ce sont des composants élémentaires contenus dans les aliments transformés ou issus de la nature ambiante. Ils sont utilisés par l'organisme pour couvrir ses besoins physiologiques pour son développement et sa croissance. On distingue les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et les micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments).
Un nutriment peut être directement assimilé sans aucune modification chimique. Le processus d'assimilation des nutriments est la nutrition.


Différences individuelles

Les besoins sont influencés par de nombreux facteurs: le sexe, l'âge, l'état physiologique (croissance, grossesse, allaitement), l'activité physique, ainsi que par des caractéristiques spécifiques à chaque individu, dont certaines sont encore mal connues. Il n'est pas techniquement possible d'évaluer précisément les besoins de chaque individu au sein d'une population donnée.
Ainsi, des valeurs d'apports alimentaires permettant de couvrir les besoins de groupes d'individus (adolescents, personnes âgées, femmes enceintes, …) sont proposées.

Les instances scientifiques ont défini des valeurs repères qui permettent la couverture des besoins de l’ensemble de la population. En France, ces valeurs sont appelées "Apports nutritionnels conseillés" (ANCs). Elles sont définies par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Les ANCs sont des indicateurs qui étudient - entre autres - les conséquences de carences ou d'excès sur la santé d'une population. (Les recommandations, destinées à couvrir les besoins de toute la population, ne correspondent pas forcément aux besoins d’une personne donnée). Il est donc important de s'en rapprocher, sans chercher à atteindre un chiffre à tout prix.
Pour chaque macronutriment, micronutriment ou minéral, ils représentent les quantités dont la consommation quotidienne permet de couvrir les besoins 97,5% de la population. Ils correspondent en général à 130% du besoin nutritionnel moyen.
Les ANC ne sont pas une norme à atteindre mais un repère pour la population. En l'état actuel des connaissances, respecter les ANCs permet de couvrir ses besoins nutritionnels. Mais il y a aussi un aspect préventif. Ainsi, consommer les bons lipides en quantité juste (ni trop, ni pas assez) et en qualité, protège des maladies cardiovasculaires, des cancers du sein et du colon, des maladies neuropsychiatriques. Un apport suffisant en calcium et en vitamine D protège de l'ostéoporose.
Selon le Fond Mondial de Recherche Contre le Cancer, respecter les ANCs permettrait de prévenir 30 à 40% des cancers. La surveillance de l'apport calorique permet de prévenir l'obésité et le diabète.

Les ANCs sont spécifiques selon les catégories de personnes (homme ou femme, âge, activité sportive...) et selon les étapes de la vie principalement la grossesse, l'allaitement et la ménopause. Ils visent par exemple à protéger les femmes en âge de procréer.

La problématique de l'équilibrage des menus respectant les critères des ANCs a été étudiée un peu partout dans le monde dans le cadre de projets réunissant à la fois des équipes médicales et des laboratoires d’Intelligence Artificielle, sans qu'il n'en découle d'applications grand public ou professionnelles disponibles sur le marché.
Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANCs) servent de références aux nutritionnistes et aux diététiciens. Ils permettent d'avoir une alimentation équilibrée.
A l'ère de la santé connectée, il est logique de voir se développer des applications facilitant la vie des individus.

Pr Stéphane Schneider
Nutritionniste, gastroentérologue
Sophie Dugay
Fondatrice de CarrotCake.fr
Nice, France

* wim.mc

Exemple d'application






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: