Bangladesh: Arrestation d’un défenseur des droits humains

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 19/08/2013 (dernière modification le 18/08/2013)

L’arrestation d’un éminent défenseur des droits humains bangladais, le 10 août, constitue une violation évidente du droit à la liberté d’expression, a déclaré Amnesty International.


Bangladesh.mp3  (127.96 Ko)

Amnesty International a adopté comme prisonnier d’opinion Adilur Rahman Khan, arrêté sans mandat le 10 août. Il est détenu uniquement pour avoir dénoncé de manière pacifique les violations des droits humains qu’auraient commises les forces de sécurité bangladaises.

"L’arrestation d’Adilur Rahman Khan adresse un message inquiétant aux détracteurs du gouvernement: s’ils émettent des doutes quant au respect des droits fondamentaux, ils s’exposent à de graves conséquences. Adilur Rahman Khan doit être libéré immédiatement et sans condition"
, a estimé Abbas Faiz, spécialiste du Bangladesh à Amnesty International.

Adilur Rahman Khan est le secrétaire d’Odhikar, organisation de défense des droits humains dont le siège se trouve à Dacca. Le 11 août, des détectives ont fouillé le bureau de l’association, et saisi des ordinateurs et divers équipements.

Au cours des derniers mois, Odhikar a critiqué l’action des forces de sécurité bangladaises lors des manifestations organisées par le groupe de l’opposition Hefazat-e-Islam (les gardiens de l’Islam) les 5 et 6 mai.

Au moins 44 personnes ont été tuées lors de ces manifestations, la plupart parce que la police aurait recouru à une force excessive. Deux policiers et un garde-frontière bangladais auraient été tués par les manifestants.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: