BURKINA FASO FESTIVAL

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par A. Chalamon Rédigé le 25/08/2011 (dernière modification le 25/08/2011)

Lettre du Consulat du Burkina Faso de Nice - Août 2011
La lettre du Consul


BURKINA FASO FESTIVAL

Illustration proposée par l'auteur
"Le Burkina Faso a connu au printemps un certain nombre de troubles tant dans la capitale Ouagadougou que dans certaines villes de province. Contrairement à certaines insurrections qui se sont déroulées, et se poursuivent encore dans le monde arabe, au Burkina Faso, à aucun moment il ne s’est agi de remettre en cause le résultat des élections présidentielles.
La contestation ou plutôt les contestations, ont eu pour origine des revendications catégorielles : élèves, étudiants, magistrats, commerçants, ainsi que des délits de droit commun commis par des soldats du rang contre la population civile. L’opposition politique a bien essayé de relayer les demandes des contestataires, mais n’a pas réussi à mobiliser les Burkinabè comme elle l’escomptait.
Ces revendications étant catégorielles et souvent contradictoires (magistrats versus délits de droit commun des militaires par exemple), il est assez difficile pour les autorités de contenter tout le monde.
Le Président Blaise Compaoré a toutefois mesuré l’ampleur du malaise et a pris la décision de nommer un nouveau Premier Ministre, en l’occurrence S.E. Luc Adolphe Beyon Tiao, anciennement Ambassadeur à Paris afin de remettre le pays en ordre de marche, d’effectuer les réformes appropriées et de panser les plaies. Car les dégâts sont importants, non seulement au plan matériel (commerces pillés, infrastructures vandalisées…), humain (six mutins et quatre civils ont péri dans la reprise en main des insurgés), mais également au plan psychologique. En effet, le Burkina Faso a depuis des décennies été pris en exemple en Afrique pour la stabilité de son pouvoir politique et la paix qui y régnait. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Burkina était le pays fétiche des ONG. Il ne faut pas se voiler la face, l’image du Burkina Faso a été momentanément écornée, ce qui a eu pour conséquence une nette diminution des missions humanitaires au courant du premier semestre.
Conscient de cet état de fait, le Premier Ministre a effectué un séjour en France la première semaine de juillet. Il a réuni lors d’un dîner les amis du Burkina pour leur faire un point de la situation, leur livrer les grandes orientations prises conjointement avec le Président du Faso et demander aux « Burkinabè de cœur » de poursuivre leurs actions en faveur du pays.
Il nous appartient à nous consuls de mobiliser avec encore plus de vigueur les individus, organisations et associations qui ont toujours manifesté une affection particulière au Burkina et à ses habitants.
Le BURKINA FASO FESTIVAL qui se déroulera le samedi 17 SEPTEMBRE à l’HIPPODROME DE CAGNES SUR MER sera l’occasion, comme il y a deux ans, de faire la fête, tout en étant didactiques et mobilisateurs. De nombreuses associations seront bien entendu présentes et les animations seront nombreuses.
Je ne doute pas que vous serez parmi nous ce jour là, pour participer à votre niveau, au renouveau du pays et pour célébrer l’amitié entre les Azuréens et le Burkina Faso.
Marc Aicardi de Saint-Paul
Chevalier de l'Ordre National"



BURKINAFASO FESTIVAL

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2011
HIPPODROME DE CAGNES sur MER
Festival pratique : Tous les renseignements sont accessibles au jour le jour sur le site du Consulat. http://www.burkinafaso-cotedazur.org
STAND : Il est possible de s'inscrire pour avoir un stand jusqu'au 6 septembre. Voir ici.
ATELIERS ET ANIMATIONS : Il est possible d'organiser un atelier dans son stand, ou de proposer une animation sur le podium l'après-midi. écrire : burkinafaso.coteazur@free.fr
PROGRAMME :
• Installation jusqu'à 9h00
• 9h00 à 10h00 : visites des stands entre associations
• 10h00 : ouverture au public. Réunion des responsables d'associations autour du Consul et de membres de l'Ambassade
• 11h00 : inauguration avec les élus locaux
• Animations et ateliers jusqu'à 18h00

Le Consulat du Burkina Faso de Nice et les Amis du Consulat tiennent particulièrement à remercier l’hippodrome ainsi que la municipalité de Cagnes-sur-Mer pour leurs encouragements et leur précieuse aide matérielle dans l’organisation de ce Festival. Cette année, le club de voitures anciennes et de prestige Passion Auto Collection Côte d’Azur proposera un petit tour à bord de ses bolides ; les sommes collectées seront affectées à des actions en faveur du Burkina Faso.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: